4e Rencontre des Associations de santé et du lien social

Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l'Espace Ethique Azuréen et de l'Union des associations d'usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l’Espace Ethique Azuréen et de l’Union des associations d’usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Cette rencontre est placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé et des solidarités, Xavier Bertrand et du Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi.

Thèmes abordés
L’approche globale de la maladie, « Malade ou pas, je suis » Philippe ASSO, Espace Ethique Azuréen
L’annonce de la maladie Pr Sylvie FAINZANG, Anthropologue, Directeur de recherche à l’INSERM
Un patient témoigne Sophie ROSTAIN, Journaliste-Ecrivain

Table ronde L’accompagnement du malade, Etat des lieux
Assurer le lien
Simone RIFF, Présidente – Association Alzheimer Côte d’Azur
Accompagner les personnes handicapées Denis TACCINI, Délégué départemental – Association des Paralysés de France 06
Redonner sa place au patient dans la société Espace Ligue Nice Christine SCARAMOZZINO, Déléguée nationale aux actions pour les malades de la Ligue Nationale contre le Cancer
Répondre, Prévenir, Orienter et coordonner Elisabeth PIEROTTI, Cadre socio-éducatif du CHU de Nice.

Table ronde L’action des pouvoirs publics : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider les patients et les associations ?
Dr Jean LEONETTI, Député-Maire de la Ville d’Antibes, Président de la Fédération hospitalière régionale PACA, Vice président de la FHF
S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé – La convention AERAS Olivier SELMATI, Ministère de la santé – Chef de projet auprès du Directeur de la sécurité sociale : dossier AERAS
La Convention AERAS : le point de vue de la banque Yolande GIAFFERI, Directeur financier des crédits – BPCA et trésorière de l’Association contre la spondylarthrite ankylosante (ACSAC)

Table ronde Les réponses de la société
L’implication des entreprises du médicament dans la réflexion et la mise en pratique
Gérard BOUQUET, Vice président, PFIZER France
Une réponse en santé publique : l’éducation du patient Dr Laurence BENTZ, Praticien hospitalier – Département de santé publique du CHU de Nice
La santé dans la Cité : « Saint-Roch, Espace de santé publique : du soin à la santé »
Jean ROCHON, ancien Ministre de la santé du Québec. Dr Christian PRADIER, Responsable du Département de santé publique du CHU de Nice.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.