4e Rencontre des Associations de santé et du lien social

Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l'Espace Ethique Azuréen et de l'Union des associations d'usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Samedi 17 mars 2007, le CHU de Nice organise la 4e Rencontre des Associations de santé et du lien social, avec le soutien du Laboratoire Pfizer, de l’Espace Ethique Azuréen et de l’Union des associations d’usagers du système de santé de Paca Est (UNIAUSS). Le thème « Vivre avec la maladie : Patients, proches, tous concernés, jamais seuls» sera débattu lors du Colloque (voir programme ci-desous) et repris par les exposants du village des Associations.

Cette rencontre est placée sous le haut patronage du Ministre de la Santé et des solidarités, Xavier Bertrand et du Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi.

Thèmes abordés
L’approche globale de la maladie, « Malade ou pas, je suis » Philippe ASSO, Espace Ethique Azuréen
L’annonce de la maladie Pr Sylvie FAINZANG, Anthropologue, Directeur de recherche à l’INSERM
Un patient témoigne Sophie ROSTAIN, Journaliste-Ecrivain

Table ronde L’accompagnement du malade, Etat des lieux
Assurer le lien
Simone RIFF, Présidente – Association Alzheimer Côte d’Azur
Accompagner les personnes handicapées Denis TACCINI, Délégué départemental – Association des Paralysés de France 06
Redonner sa place au patient dans la société Espace Ligue Nice Christine SCARAMOZZINO, Déléguée nationale aux actions pour les malades de la Ligue Nationale contre le Cancer
Répondre, Prévenir, Orienter et coordonner Elisabeth PIEROTTI, Cadre socio-éducatif du CHU de Nice.

Table ronde L’action des pouvoirs publics : Comment les pouvoirs publics peuvent-ils aider les patients et les associations ?
Dr Jean LEONETTI, Député-Maire de la Ville d’Antibes, Président de la Fédération hospitalière régionale PACA, Vice président de la FHF
S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé – La convention AERAS Olivier SELMATI, Ministère de la santé – Chef de projet auprès du Directeur de la sécurité sociale : dossier AERAS
La Convention AERAS : le point de vue de la banque Yolande GIAFFERI, Directeur financier des crédits – BPCA et trésorière de l’Association contre la spondylarthrite ankylosante (ACSAC)

Table ronde Les réponses de la société
L’implication des entreprises du médicament dans la réflexion et la mise en pratique
Gérard BOUQUET, Vice président, PFIZER France
Une réponse en santé publique : l’éducation du patient Dr Laurence BENTZ, Praticien hospitalier – Département de santé publique du CHU de Nice
La santé dans la Cité : « Saint-Roch, Espace de santé publique : du soin à la santé »
Jean ROCHON, ancien Ministre de la santé du Québec. Dr Christian PRADIER, Responsable du Département de santé publique du CHU de Nice.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.