4ème journée de lutte contre la douleur

« le rachis : de la douleur aiguë à la douleur chronique » Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier universitaire de Nantes organise la 4ème Journée annuelle d'information sur la prise en charge hospitalière de la douleur le 16 février 2006. Cette journée d'information est centrée sur l'optimisation de la prise en charge des lombalgies aiguës et chroniques.

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier universitaire de Nantes organise la 4ème Journée annuelle d’information sur la prise en charge hospitalière de la douleur le 16 février 2006. Cette journée d’information est centrée sur l’optimisation de la prise en charge des lombalgies aiguës et chroniques.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des programmes nationaux de lutte contre la douleur ainsi que dans le cadre du Schéma régional d’organisation sanitaire.
L’organisation d’une journée d’information sur la prise en charge de la douleur s’inscrit aussi dans le cadre de la 2ème procédure d’accréditation de la Haute Autorité de santé qui stipule que la douleur doit être évaluée et prise en charge, qu’une concertation doit être organisée entre les professionnels dans le cadre des CLUD des établissements de santé, que le patient doit être impliqué et doit participer à la prise en charge de sa douleur ; et sa satisfaction évaluée périodiquement et enfin que les professionnels doivent être formés à la prévention, à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur.

Cette journée fera le point sur le dépistage, la prévention et les différents axes de prise en charge des lombalgies :
– Lombalgies de l’adulte et de l’adolescent,
– Répercussions psychologiques,
– Place de la chirurgie,
– Importance de la prise en charge fonctionnelle,
– Moyens de prévention des lombalgies chez le personnel soignant.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.