4èmes rencontres de la communication hospitalière

Répondant au besoin de spécialisation d'une profession née sous les trente glorieuses, la communication hospitalière s'affirme comme une discipline à part entière avec ses règles, ses publics spécifiques, ses organes de presse, ses salons, ses sites web … et ses rencontres : les 4èmes se dérouleront les mardi 23 et mercredi 24 mars 2010 à la Maison de la mutualité à Paris. L'occasion pour les 250 professionnels du secteur de se retrouver en cette période charnière, 8 mois après le vote de la loi Hôpital Patient Santé Territoire et alors que se dessine le nouveau paysage hospitalier. Pour anticiper les évolutions et confronter les expériences, la Fédération Hospitalière de France a élaboré un programme sur mesure, avec le soutien de l'ANAP et de la SHAM.

Répondant au besoin de spécialisation d’une profession née sous les trente glorieuses, la communication hospitalière s’affirme comme une discipline à part entière avec ses règles, ses publics spécifiques, ses organes de presse, ses salons, ses sites web … et ses rencontres : les 4èmes se dérouleront les mardi 23 et mercredi 24 mars 2010 à la Maison de la mutualité à Paris. L’occasion pour les 250 professionnels du secteur de se retrouver en cette période charnière, 8 mois après le vote de la loi Hôpital Patient Santé Territoire et alors que se dessine le nouveau paysage hospitalier. Pour anticiper les évolutions et confronter les expériences, la Fédération Hospitalière de France a élaboré un programme sur mesure, avec le soutien de l’ANAP et de la SHAM.

La communication hospitalière sous le signe de la performance
Les séances plénières seront consacrées aux principaux enjeux de la communication hospitalière : l’insertion dans un territoire et la place de la communication dans la santé publique. Quelle communication co-développer dans le cadre des communautés hospitalières de territoire ? Quelle sera la visibilité de l’hôpital sur le web 2.0 ? Quelles règles la publicité hospitalière doit-elle respecter ? Comment mieux gérer les situations de crise ? Comment porter les valeurs du service public dans un environnement de plus en plus concurrentiel ? Que font nos voisins européens ? Autant de questions qui appellent débats, témoignages ou conseils experts.

Les participants sont également invités à suivre des parcours thématiques comprenant une sélection de 13 ateliers.

Pour s’inscrire en ligne
www.fhf.fr
Coût de la formation : 450,00€ H.T.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.