Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 000 greffes : Nantes centre européen de transplantation rénale et pancréatique de 1er plan

Les équipes de transplantation du CHU de Nantes viennent de réaliser la 5 000e greffe de rein sur un enfant de 2 ans. Une performance de dimension européenne qui atteste l'expertise des équipes en matière de greffe et d’immunothérapie. Ce leadership est le couronnement d'un travail collectif et pluridisciplinaire qui rassemble soignants

Les équipes de transplantation du CHU de Nantes viennent de réaliser la 5 000e greffe de rein sur un enfant de 2 ans. Une performance de dimension européenne qui atteste l’expertise des équipes en matière de greffe et d’immunothérapie. Ce leadership est le couronnement d’un travail collectif et pluridisciplinaire qui rassemble soignants : chirurgiens urologues, médecins néphrologues, néphropédiatres, immunologistes, anesthésistes, réanimateurs et de Samu, infirmiers de coordination, et chercheurs de l’unité Inserm 1064, seule unité Inserm en France dédiée à l’immunologie de la transplantation. Leurs efforts conjugués a toujours eu pour but d’améliorer l’accès des patients à la greffe, reconnue comme le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale.
Grâce à la greffe, les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique sortent de la dialyse et bénéficient d’une meilleure espérance et qualité de vie.
Selon l’agence de biomédecine, 10.736 personnes étaient en attente de greffe rénale pour 3.074 greffes réalisées (chiffres 2013). Dans ce contexte de pénurie d’organes, même si l’Ouest de la France se situe au premier niveau national pour les prélèvements d’organes, les équipes de transplantation travaillent à élargir toutes les sources existantes de greffons.  Ainsi, l’institut de transplantation – urologie – néphrologie (Itun) du CHU de Nantes promeut autant que possible la transplantation à partir d’un donneur vivant. En 2011, seuls 10 donneurs vivants étaient recensés. En 2014, leur nombre est passé à 32 sur une activité totale de 197 greffes dans l’année (soit 16%) grâce à un effort d’information et de motivation des personnes inscrites, de leur entourage et des médecins néphrologues qui suivent les patients dialysés. L’équipe a aussi adopté toutes les avancées comme la transplantation ABO-incompatible (donneur et receveur de groupes sanguins différents) et le don croisé (don entre 2 couples où le donneur et le receveur ne sont pas compatibles).
Depuis cette année, le CHU de Nantes est l’un des trois centres pilotes à avoir été autorisés en France à effectuer des prélèvements sur donneur en arrêt circulatoire après limitation de soins, dit Maastricht 3 (M3). Nouveau en France, ce prélèvement est déjà pratiqué dans plusieurs pays européens et peut être une source additionnelle significative de greffons.
L’institut de transplantation – urologie – néphrologie  s’illustre également par le développement de techniques innovantes de prise en charge et de suivi des patients greffés. Ainsi via la télémédecine, les patients, transplantés ou de néphrologie générale, commencent à être suivis à distance par leur néphrologue, en lien avec leur médecin traitant, dans le cadre de téléconsultations. Les patients apprécient ces connexions qui évitent les déplacements trop nombreux ou des absences professionnelles.Autre avantage de la télémédecine : le dossier patient partagé sur un logiciel commun par le néphrologue et le médecin généraliste, pour un meilleur suivi du patient.
L’excellence récompensée
Fort de cette dynamique,  l’institut de transplantation – urologie – néphrologie du CHU de Nantes a été labellisé instituts hospitalo-universitaires (IHU)  dans le cadre des investissements. Nantes est l’un des rares instituts dédiés aux thématiques innovantes de transplantation, thérapie cellulaire et de thérapie génique, le Cesti (centre européen des sciences de transplantation et immunothérapies).
Insuffisance rénale dans les Pays de la Loire
Prévalence de l’insuffisance rénale chronique terminale : 12.004 patients
Nombre de patients dialysés : 1.785
Nombre de patients greffés : 1.966
Pourcentage de patients transplantés parmi les patients prévalents en insuffisance rénale chronique : 53% en 2013 (55.2% en Loire-Atlantique).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”