Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

5 comités d’usagers pour faire vivre la démocratie sanitaire

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - mardi 25 février 2014. 3072 vu(s)

Installation du comité des usagers de l’hôpital de la Conception : Michel Lecarpentier (CISS), Jean-Jacques Romatet (DG) et Guy Moulin (CME) entourés par des soignants, des représentants d’associations et Christine Bara, coordinatrice de la politique patients et usagers - crédit photo AP-HM

Marseille vient de créer 5 comités d’usagers qui se sont réunis pour la première fois entre le 7 et le 21 février 2014. Dans la droite ligne du rapport Compagnon, remis le 14 février à Marisol Touraine, ces espaces de démocratie sanitaire rassemblent  5 représentants d’associations d’usagers et 5 médecins ou soignants, volontaires et issus des  commissions médicales d’établissement et des commissions de soins.

Les comités assureront les responsabilités traditionnelles des Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) à savoir, veiller au respect des droits des usagers ou faciliter leurs démarches, mais aussi participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Leurs travaux enrichiront la CRUQPC AP-HM avec des retours directs sur la réalité et des besoins du terrain. Les nouvelles instances prendront également part à la définition de prochain projet d’établissement de l’AP-HM. « On attendait cela depuis des années ! », se réjouit Michel Lecarpentier, président du Collectif interassociatif sur la santé (CISS), qui rassemble 45 associations en PACA. « Passer de 4 à 25 représentants d’usagers, c’est le bonheur !». 

Un optimisme partagé par Michel Dugois, membre de la CRUQPC AP-HM, représentant la Fédération Nationale d’aide aux Insuffisants Rénaux, qui apprécie la forte implication dont témoignent les médecins et soignants membres de ces  comités.

Dynamique de projets

« La communauté médicale est partie prenante de cette démarche de rencontre et de partage », confirme le Pr Guy Moulin, président de la Commission médicale d’établissement (CME). « Ce n’est pas de la démagogie. L’AP-HM est dans une dynamique de projets ; il s’agit de faire progresser l’aspect qualitatif de notre action, améliorer la qualité globale du parcours du patient, créer de la confiance et porter un esprit humaniste fort ».

Le Directeur Général de l’AP-HM, Jean-Jacques Romatet,  fait de cette dynamique le levain du changement à l’AP-HM, comme il l’a souligné lors du lancement des comités : « Vous allez construire, ensemble avec les soignants, une autre façon de voir et de faire évoluer nos pratiques. Nous avons besoin de cette vision nouvelle pour construire, étape par étape, une meilleure qualité de notre accueil, de nos services, des soins et du savoir être vis-à-vis des personnes qui s’adressent à nous ». 

« Beaucoup d’usagers nous disent que l’hôpital est leur 2e maison» confie le Dr Christine Bara, coordinatrice de la politique patients et usagers à l’AP-HM, qui a piloté la création de ces comités. « Notre projet est d’établir un réel partenariat avec les associations d’usagers, afin de contribuer à modifier la culture patient au sein de notre établissement ».

« Nous voulons avancer sur des projets communs, et sur la qualité, plutôt que sur la plainte »,  résume Michel Lecarpentier. « Nous ne serons ni des plantes vertes, ni des emmerdeurs !»
L’implication des associations de malades dans la vie de l’hôpital marque leur attachement aux équipes qui leur ont sauvé la vie. « En participant aux comités d’usagers, ils  pourront apporter leur expérience, leur vécu. Une façon active de remercier l’hôpital ». Et de participer à une construction commune novatrice.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Droit des patients, Nous suivre

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 janvier : journée nationale des hépatites
  • 24 janvier - 30 janvier : semaine européenne de prévention cancer col de l'utérus
  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-01-2021