5 équipes labellisées INSERM en 5 ans

Cet été, avec la labellisation de deux nouveaux laboratoires, Poitiers comptabilise désormais 5 équipes INSERM qui rassemblent plus 100 personnes ! Une performance qui témoigne de la volonté stratégique de l’établissement de faire du CHU un pôle de recherche reconnu en sciences de la vie et de la santé, vitrine du dynamisme scientifique de la Région, de la Ville, Cette prouesse est à mettre aussi à l'actif de la forte activité hospitalo-universitaire déployée au sein de l’Université et de la Faculté de médecine et de pharmacie.

Cet été, avec la labellisation de deux nouveaux laboratoires, Poitiers comptabilise désormais 5 équipes INSERM qui rassemblent plus 100 personnes ! Une performance qui témoigne de la volonté stratégique de l’établissement de faire du CHU un pôle de recherche reconnu en sciences de la vie et de la santé, vitrine du dynamisme scientifique de la Région, de la Ville, Cette prouesse est à mettre aussi  à l’actif de la forte activité hospitalo-universitaire déployée au sein de l’Université et de la Faculté de médecine et de pharmacie. Le CHU de Poitiers bénéficie également d’un partenariat associatif fort avec au premier rang l’association Sport et collection qui soutient la lutte contre le cancer*.

Les 5 équipes labellisées Inserm

–          laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) dirigée par le professeur Mohamed Jaber, labellisée à compter du 1er janvier 2012
–          la pharmacocinétique des anti-infectieux dirigée par le professeur William Couet, labéllisée à compter du 1er janvier 2012
–          l’ U927 – ischémie-reperfusion en transplantation d’organes dirigée par le Professeur Gérard MAUCO (1ère équipe labellisée au CHU de Poitiers au 1er janvier 2003) obtient son renouvellement de labellisation à compter du 1er janvier 2012 et sera à présent dirigée par le Pr Thierry HAUET.
–         L’U935 – cellules souches leucémiques et thérapeutiques co-dirigée par le professeur Ali ‘TURHAN, labéllisée en 2009
–           le centre d’investigation clinique CIC-P 802 dirigé par le professeur François GUILHOT-GAUDEFFROY bénéficie d’un renouvellement de labellisation à compter du 1er janvier 2012.
____
*Depuis 17 ans Sport et collection finance la recherche contre le cancer en réunissant des centaines de Ferrari et des cylindrées de légende. L’association vient de remettre un chèque de 300 000 euros au CHU. Cette somme a été recueillie lors du prestigieux rallye automobile qui s’est tenu les 3, 4 et 5 juin 2011, sur le circuit du Val de Vienne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.