5 octobre : une soirée en faveur de la recherche contre la SLA et les neuropathies périphériques rares

Le 9 juillet dernier, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et des équipes de recherche limougeaudes signaient la 1ère convention de partenariat en France. Le vendredi 5 octobre, l’ICM et ces mêmes équipes hospitalo-universitaires organisent une soirée caritative exceptionnelle pour soutenir la recherche dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot) et les neuropathies périphériques rares.

Le 9 juillet dernier, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et des équipes de recherche limougeaudes signaient la 1ère convention de partenariat en France. Le vendredi 5 octobre, l’ICM et ces mêmes équipes hospitalo-universitaires organisent une soirée caritative exceptionnelle pour  soutenir la recherche dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot) et les neuropathies périphériques rares.
Depuis leur labellisation ICM, les équipes hospitalo-universitaires limougeaudes des Pr Pierre Marie Preux et du Pr Couratier pour les recherches dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et celle du Pr Benoit Funalot pour les travaux relatifs aux neuropathies périphériques rares, bénéficient des synergies de travail avec les équipes du Pr. Meininger et du Dr. Salachas à la Pitié-Salpêtrière et d’un accès à l’ICM et à son plateau technique.
A présent, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et les équipes de recherche du CHU s’adressent aux donateurs. Un événement est ainsi organisé le 5 octobre à Limoges pour inviter les collectivités, les particuliers, les acteurs du monde économique et les associations à rejoindre cette mobilisation solidaire pour soutenir la recherche et ce projet d’excellence.
Le Crédit agricole du centre ouest, mécène de l’évènement, accueillera dans l’auditorium de son siège régional, boulevard de Vanteaux, une soirée caritative à laquelle seront conviés les participants ayant réalisé un don dans le cadre de la campagne de levée de fonds. L’événement démarrera à 18h30, en présence des chercheurs de l’ICM, du CHU de Limoges et de l’Université de Limoges acteurs du projet de recherche d’excellence sur la SLA. Un rappel des perspectives de ce projet et des espoirs des patients et de leurs proches auxquels la recherche ambitionne de répondre, précèdera un concert de jazz manouche et un cocktail, propices à des échanges sur cet enjeu de santé publique.
Pour rappel,  les maladies neurologiques et psychiatriques touchent déjà 1 personne sur 8, et ce chiffre devrait considérablement augmenter avec le vieillissement de la population. Si aujourd’hui la médecine soulage, elle devra demain, prévenir, guérir et réparer.
Le 5 octobre sera donc une date clé de l’agenda des actions régionales déjà lancées par le Pr Gérard Saillant, Président de l’ICM, Jean-Claude Boisdevésy, son Délégué Régional, et Michel Bernardaud, Ambassadeur de l’ICM en Limousin.
Les organisateurs espèrent réunir 150 à 200 personnes. Pour plus de renseignements sur la soirée caritative et l’ICM : Jean Claude Boisdevésy, Délégué Régional ICM, 06 07 75 17 06 ou jcb.partenaires@wanadoo.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.