Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

5 octobre : une soirée en faveur de la recherche contre la SLA et les neuropathies périphériques rares

CHU Limoges - mardi 25 septembre 2012. 2028 vu(s)

ICM

Le 9 juillet dernier, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) et des équipes de recherche limougeaudes signaient la 1ère convention de partenariat en France. Le vendredi 5 octobre, l’ICM et ces mêmes équipes hospitalo-universitaires organisent une soirée caritative exceptionnelle pour  soutenir la recherche dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (maladie de Charcot) et les neuropathies périphériques rares.

Depuis leur labellisation ICM, les équipes hospitalo-universitaires limougeaudes des Pr Pierre Marie Preux et du Pr Couratier pour les recherches dans le domaine de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA), et celle du Pr Benoit Funalot pour les travaux relatifs aux neuropathies périphériques rares, bénéficient des synergies de travail avec les équipes du Pr. Meininger et du Dr. Salachas à la Pitié-Salpêtrière et d’un accès à l’ICM et à son plateau technique.

A présent, l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière et les équipes de recherche du CHU s’adressent aux donateurs. Un événement est ainsi organisé le 5 octobre à Limoges pour inviter les collectivités, les particuliers, les acteurs du monde économique et les associations à rejoindre cette mobilisation solidaire pour soutenir la recherche et ce projet d’excellence.

Le Crédit agricole du centre ouest, mécène de l'évènement, accueillera dans l’auditorium de son siège régional, boulevard de Vanteaux, une soirée caritative à laquelle seront conviés les participants ayant réalisé un don dans le cadre de la campagne de levée de fonds. L’événement démarrera à 18h30, en présence des chercheurs de l’ICM, du CHU de Limoges et de l’Université de Limoges acteurs du projet de recherche d’excellence sur la SLA. Un rappel des perspectives de ce projet et des espoirs des patients et de leurs proches auxquels la recherche ambitionne de répondre, précèdera un concert de jazz manouche et un cocktail, propices à des échanges sur cet enjeu de santé publique.

Pour rappel,  les maladies neurologiques et psychiatriques touchent déjà 1 personne sur 8, et ce chiffre devrait considérablement augmenter avec le vieillissement de la population. Si aujourd’hui la médecine soulage, elle devra demain, prévenir, guérir et réparer.

Le 5 octobre sera donc une date clé de l’agenda des actions régionales déjà lancées par le Pr Gérard Saillant, Président de l’ICM, Jean-Claude Boisdevésy, son Délégué Régional, et Michel Bernardaud, Ambassadeur de l’ICM en Limousin.

Les organisateurs espèrent réunir 150 à 200 personnes. Pour plus de renseignements sur la soirée caritative et l’ICM : Jean Claude Boisdevésy, Délégué Régional ICM, 06 07 75 17 06 ou jcb.partenaires@wanadoo.fr


Catégorie : CHU Limoges, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Article 8

Pour plus d’information : CHU Limoges

  • Direction de la communication,

    2, avenue Martin Luther-King
    87042 Limoges cedex

  • Tel : 05 55 05 62 49

    Site : http://www.chu-limoges.fr

    Standard : 05 55 05 55 55


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020