5 pompes offertes pour lutter contre la douleur en fin de vie

5 pompes à morphine ont été remises à l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs d’Edouard Herriot par l’association Hôpital 2000. « Ces pompes vont soulager les douleurs des patients atteints d’une maladie grave » se réjouit le Dr Blandine Marcelin-Benazech, responsable de l’unité. Simples d’utilisation, une pression sur un bouton suffit pour diffuser une dose de morphine ; le patient peut ainsi s’auto-administrer l’antalgique et alléger ainsi sa douleur.

5 pompes à morphine ont été remises à l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs d’Edouard Herriot par l’association Hôpital 2000. « Ces pompes vont soulager les douleurs des patients atteints d’une maladie grave » se réjouit le Dr Blandine Marcelin-Benazech, responsable de l’unité.  Simples d’utilisation, une pression sur un bouton suffit pour diffuser une dose de morphine ; le patient peut ainsi s’auto-administrer l’antalgique et alléger ainsi sa douleur. 
L’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs intervient à la demande des services qui prennent en charge des patients atteints de maladies évolutives et/ou terminales. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, psychologue) se rend chaque année au chevet d’environ 300 patients sur plus de 40 services différents de l’Hôpital Edouard Herriot et du Groupement Hospitalier Est. « Nous venons en soutien aux équipes », explique le médecin. « Nous les aidons à soulager les douleurs physiques et autres symptômes réfractaires des patients ; nous apportons un soutien psychologique aux malades et à leur entourage ; nous sommes là aussi pour accompagner les soignants dans les situations particulièrement difficiles, en cas de questionnement éthique, ou pour des formations… »
Les pompes à morphine PCA (Patient Control Analgesia) permettent aux patients douloureux de gérer eux-mêmes leur analgésie : d’une simple pression sur un bouton, ils activent un pousse-seringue qui délivre une dose de morphine. La programmation du système est verrouillée pour empêcher un surdosage. Les 5 pompes à morphine offertes par l’association Hôpital 2000, en partenariat avec AG2R La Mondiale, viendront s’ajouter au parc de 128 pompes à morphine PCA existant sur l’hôpital Edouard Herriot.
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils apportent également un soutien aux proches, y compris après le décès.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.