5 pompes offertes pour lutter contre la douleur en fin de vie

5 pompes à morphine ont été remises à l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs d’Edouard Herriot par l’association Hôpital 2000. « Ces pompes vont soulager les douleurs des patients atteints d’une maladie grave » se réjouit le Dr Blandine Marcelin-Benazech, responsable de l’unité. Simples d’utilisation, une pression sur un bouton suffit pour diffuser une dose de morphine ; le patient peut ainsi s’auto-administrer l’antalgique et alléger ainsi sa douleur.

5 pompes à morphine ont été remises à l’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs d’Edouard Herriot par l’association Hôpital 2000. « Ces pompes vont soulager les douleurs des patients atteints d’une maladie grave » se réjouit le Dr Blandine Marcelin-Benazech, responsable de l’unité.  Simples d’utilisation, une pression sur un bouton suffit pour diffuser une dose de morphine ; le patient peut ainsi s’auto-administrer l’antalgique et alléger ainsi sa douleur. 
L’unité mobile d’accompagnement et de soins palliatifs intervient à la demande des services qui prennent en charge des patients atteints de maladies évolutives et/ou terminales. Cette équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmière, psychologue) se rend chaque année au chevet d’environ 300 patients sur plus de 40 services différents de l’Hôpital Edouard Herriot et du Groupement Hospitalier Est. « Nous venons en soutien aux équipes », explique le médecin. « Nous les aidons à soulager les douleurs physiques et autres symptômes réfractaires des patients ; nous apportons un soutien psychologique aux malades et à leur entourage ; nous sommes là aussi pour accompagner les soignants dans les situations particulièrement difficiles, en cas de questionnement éthique, ou pour des formations… »
Les pompes à morphine PCA (Patient Control Analgesia) permettent aux patients douloureux de gérer eux-mêmes leur analgésie : d’une simple pression sur un bouton, ils activent un pousse-seringue qui délivre une dose de morphine. La programmation du système est verrouillée pour empêcher un surdosage. Les 5 pompes à morphine offertes par l’association Hôpital 2000, en partenariat avec AG2R La Mondiale, viendront s’ajouter au parc de 128 pompes à morphine PCA existant sur l’hôpital Edouard Herriot.
Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils apportent également un soutien aux proches, y compris après le décès.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.