50 ans, c’est l’heure du dépistage du cancer colorectal et mars, le mois dédié

Partenaire de mars bleu « campagne nationale de dépistage du cancer colorectal », le CHU de Tours invite les quinquagénaires à s’informer sur ses stands le 9 mars à l’hôpital Bretonneau et le 10 mars à l’hôpital Trousseau. Le message des professionnels de santé est simple : démontrer aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, l’intérêt du test Hemoccult II qui permet d’effectuer une recherche de sang occulte dans leurs selles. L’efficacité de cet examen biennal, simple, indolore et entièrement gratuit, a été démontrée. En effet, le taux de survie à 5 ans d’un cancer colorectal traité à un stade précoce est de 94%. Malheureusement, diagnostiqué encore tardivement, ce cancer, reste un des plus meurtriers après le cancer du poumon. Il est responsable de près de 17 000 décès par an.

Partenaire de mars bleu « campagne nationale de dépistage du cancer colorectal », le CHU de Tours invite les quinquagénaires à s’informer sur ses stands le 9 mars à l’hôpital Bretonneau et le 10 mars à l’hôpital Trousseau. Le message des professionnels de santé est simple : démontrer aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans, l’intérêt du test Hemoccult II qui permet d’effectuer une recherche de sang occulte dans leurs selles. L’efficacité de cet examen biennal, simple, indolore et entièrement gratuit, a été démontrée. En effet, le taux de survie à 5 ans d’un cancer colorectal traité à un stade précoce est de 94%. Malheureusement, diagnostiqué encore tardivement, ce cancer, reste un des plus meurtriers après le cancer du poumon. Il est responsable de près de 17 000 décès par an.
 D’où la mobilisation générale orchestrée par le Centre de Coordination des Dépistages des Cancers (CCDC). En Indre et Loire où 45% des femmes et hommes de 50 à 74 ans participent déjà au dépistage, l’information circulera sur des affiches, banderoles, sachets de fruits et légumes, serviettes siglées dans la restauration collective, stands. Point d’orgue de la mobilisation en Indre et Loire, la 2ème Marche Bleue du Dépistage se tiendra le Dimanche 20 mars à 14h00 à l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours.

Le cancer colorectal et son dépistage organisé
En 2005, on estimait à 37 400 environ le nombre de nouveaux cas de cancer colorectal en France. Au 3ème rang des cancers les plus fréquents, le cancer colorectal évolue silencieusement au départ et seul un dépistage régulier peut permettre d’identifier la maladie à un stade très précoce de son développement ou de détecter des polypes (adénomes), avant qu’ils n’évoluent vers un cancer.
En faisant un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les 2 ans (suivi d’une coloscopie en cas de test positif) il est possible de diminuer de 35% la mortalité par cancer colorectal chez les participants.
Le test de dépistage (Hemoccult II) est à retirer chez le médecin généraliste. Véritable sentinelle, ce praticien remet et explique les modalités de l’examen. En cas d’antécédents familiaux ou personnels ou de présence de signes d’alerte, il orientera son patient vers une procédure plus adaptée.

Contact : www.ccdc37.fr ou 02.47.47.98.92

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.