50 ans de progrès médical : l’AP-HP célèbre le Jubilé des CHU

A l'occasion du Jubilé des CHU, l'AP-HP expose et commente la contribution spécifique de chacun de ses hôpitaux et de leurs équipes au progrès médical dans une démarche résolument tournée vers l'avenir. De mars à octobre 2008, en écho aux journées nationales ou mondiales de santé publique, quelques 80 actions-relais seront organisées à l'attention du public, tour à tour dans les différents sites de l'institution : semaine nationale des personnes handicapées physiques, journée nationale de la greffe, journée internationale des personnes âgées…

A l’occasion du Jubilé des CHU, l’AP-HP expose et commente la contribution spécifique de chacun de ses hôpitaux et de leurs équipes au progrès médical dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. De mars à octobre 2008, en écho aux journées nationales ou mondiales de santé publique, quelques 80 actions-relais seront organisées à l’attention du public, tour à tour dans les différents sites de l’institution : semaine nationale des personnes handicapées physiques, journée nationale de la greffe, journée internationale des personnes âgées…

11 thématiques seront développées au travers d’expositions, de conférences-débats, de films ou de découvertes d’équipements et d’espaces hospitaliers

11 thématiques seront développées au travers d’expositions, de conférences-débats, de films ou de découvertes d’équipements et d’espaces hospitaliers

– Aider l’enfant à naître
– Bien vieillir
– Des progrès de l’imagerie à la chirurgie mini-invasive
– L’hôpital dans la ville : médecine et société
– La révolution de la génétique et des maladies rares
– Le lien hospitalo-universitaire demain…
– Prendre en charge et soigner les maladies chroniques
– Prévenir et surmonter les handicaps
– Remplacer ou réparer les organes défaillants
– Santé mentale : de la recherche à la pratique
– Vaincre le cancer

Les visiteurs pourront prendre la mesure du chemin parcouru en 50 ans d’alliance Hôpital-Université

A l’issue de ces programmes, une exposition photographique de Sophie Loubaton, organisée à l’Hôtel-Dieu, mettra en scène le progrès médical au travers de triptyques réunissant patients, équipes et dispositifs médicaux.

Pour en savoir plus
www.jubile.aphp.fr

L’AP-HP en chiffres
50 ans de progrès médical à l’AP-HP : 34 premières mondiales, 11 premières européennes, 15 premières françaises.
37 hôpitaux ou groupes hospitaliers et l’Hospitalisation à Domicile
22996 lits et 1470 places
3 908 500 consultations par an
2 urgences chaque minute
34433 naissances par an
1798 greffes par an
90000 personnes dont 15 300 médecins
7 facultés de médecine, 2 d’odontologie, 2 de pharmacie
36 centres de formation dont 18 instituts de formation en soins infirmiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.