Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

50 propositions de la FHF pour soutenir la transition écologique

Pour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé.

aPour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé. 
« Pour accompagner le mouvement des établissements publics, la mobilisation par les pairs est le levier à privilégier. La promotion de bonnes pratiques, l’outillage des établissements sur la base d’expériences réussies, la désignation de référents et l’animation d’une réflexion durable sur ces sujets en sont les conditions sine qua none», déclare le président de la FHF, Frédéric Valletoux. Et, de souligner que des initiatives existent et continuent d’émerger sporadiquement, comme en Nouvelle Aquitaine où le Centre hospitalier de Niort a réalisé un audit énergétique ainsi qu’un plan mobilité dans le cadre d’un «agenda 22» intégré à son projet d’établissement. Ou encore en Auverge-Rhône Alpes, où un réseau «Santé Environnement», destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux, soutenu notamment par l’ARS et la FHF, permet le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques concernant l’efficacité énergétique, la gestion et la limitation des déchets, ou encore l’alimentation durable. «Des projets ont ainsi vu le jour dans plusieurs structures, mais de manière isolée et sans lien fédérateur avec un dessein national», constate la FHF arguant de la nécessité d’inscrire ces initiatives dans des projets d’établissements et de renforcer le soutien institutionnel dont ils bénéficient.

Partager et essaimer les bonnes pratiques

S’appuyer sur ce qui fonctionne, le décliner, essaimer. Telle est la finalité de ce livre blanc réalisé avec 4 experts hospitaliers et médicosociaux y partagent des pistes d’actions concrètes pour pérenniser les initiatives qui émergent, investir de nouveaux sujets et favoriser dans l’ensemble du système de santé l’émergence d’une «culture» du développement durable.
Cette transition passe par les établissements de santé, leur ancrage dans les territoires mais aussi par l’incarnation de ces enjeux au sein de l’Etat, estime la FHF. Elle propose ainsi qu’un référent transition écologique soit nommé dans chaque ARS en appui des établissements et des territoires, ainsi qu’un interlocuteur dédié au niveau national, rue de Ségur.

Disposer des outils nécessaires

Pour le reste, les responsables hospitaliers attendent sur le terrain la réponse à des moyens concrèts pour mener à bien cette mission:
– Des appuis méthodologiques et techniques offrant des ressources et des outils spécifiques au secteur de la santé afin de construire des trajectoires de long terme.
– Un accompagnement au changement pour les personnels hospitaliers, par une offre de formations spécifiques et l’intégration des enjeux et nouvelles pratiques dans les formations initiales ou continues.
– Des outils accessibles à tous pour diffuser les projets déjà réalisés dans les établissements afin que chacun puisse se les approprier.
– Des soutiens financiers importants pour recruter des professionnels chargés de construire une politique de transformation écologique au sein des établissements, ainsi que des postes clés dans des domaines tels que le pilotage des énergies, l’économie circulaire, la gestion des mobilités.
« Cette volonté partagée des établissements publics et de l’Etat doit se traduire par un soutien humain et financier conséquent, pour ancrer sur le long terme une culture de la performance écologique dans notre système de santé. Les établissements sanitaires et médico-sociaux de demain seront des établissements durables, en phase avec leur époque et les préoccupations sociétales», affirme Frédéric Valletoux.

7 priorités et 50 propositions à la clé

Faire de la transition écologique un axe majeur de la politique de santé et accompagner les établissements dans sa mise en œuvre, telle est la double ambition portée par ce livre blanc. Avec à la clé, 50 propositions pratiques en réponses à 7 grandes priorités: 
– Formaliser et incarner l’implication de l’état auprès des acteurs de santé dans la transformation écologique
– Articuler l’engagement dans la transition écologique avec une réflexion sur la santé environnementale dans les territoires
– Accompagner la rénovation et la conception de bâtiments écologiques, efficaces sur le plan énergétique
– Développer l’efficacité énergétique en repensant la production et la gestion des énergies
– Favoriser les mobilités douces et propres
– Améliorer la gestion des déchets, limiter leur production et encourager l’économie circulaire
– Favoriser les achats responsables et l’approvisionnement en circuits courts
Betty Mamane
Pour en savoir plus: 50 propositions pour soutenir la transition écologique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”