50 propositions de la FHF pour soutenir la transition écologique

Pour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé.

aPour faire suite à la présentation du Plan de Relance du Gouvernement, la Fédération hospitalière de France (FHF) formule un livre blanc en 50 propositions pour engager la transformation écologique du système de santé. 
« Pour accompagner le mouvement des établissements publics, la mobilisation par les pairs est le levier à privilégier. La promotion de bonnes pratiques, l’outillage des établissements sur la base d’expériences réussies, la désignation de référents et l’animation d’une réflexion durable sur ces sujets en sont les conditions sine qua none», déclare le président de la FHF, Frédéric Valletoux. Et, de souligner que des initiatives existent et continuent d’émerger sporadiquement, comme en Nouvelle Aquitaine où le Centre hospitalier de Niort a réalisé un audit énergétique ainsi qu’un plan mobilité dans le cadre d’un «agenda 22» intégré à son projet d’établissement. Ou encore en Auverge-Rhône Alpes, où un réseau «Santé Environnement», destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux, soutenu notamment par l’ARS et la FHF, permet le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques concernant l’efficacité énergétique, la gestion et la limitation des déchets, ou encore l’alimentation durable. «Des projets ont ainsi vu le jour dans plusieurs structures, mais de manière isolée et sans lien fédérateur avec un dessein national», constate la FHF arguant de la nécessité d’inscrire ces initiatives dans des projets d’établissements et de renforcer le soutien institutionnel dont ils bénéficient.

Partager et essaimer les bonnes pratiques

S’appuyer sur ce qui fonctionne, le décliner, essaimer. Telle est la finalité de ce livre blanc réalisé avec 4 experts hospitaliers et médicosociaux y partagent des pistes d’actions concrètes pour pérenniser les initiatives qui émergent, investir de nouveaux sujets et favoriser dans l’ensemble du système de santé l’émergence d’une «culture» du développement durable.
Cette transition passe par les établissements de santé, leur ancrage dans les territoires mais aussi par l’incarnation de ces enjeux au sein de l’Etat, estime la FHF. Elle propose ainsi qu’un référent transition écologique soit nommé dans chaque ARS en appui des établissements et des territoires, ainsi qu’un interlocuteur dédié au niveau national, rue de Ségur.

Disposer des outils nécessaires

Pour le reste, les responsables hospitaliers attendent sur le terrain la réponse à des moyens concrèts pour mener à bien cette mission:
– Des appuis méthodologiques et techniques offrant des ressources et des outils spécifiques au secteur de la santé afin de construire des trajectoires de long terme.
– Un accompagnement au changement pour les personnels hospitaliers, par une offre de formations spécifiques et l’intégration des enjeux et nouvelles pratiques dans les formations initiales ou continues.
– Des outils accessibles à tous pour diffuser les projets déjà réalisés dans les établissements afin que chacun puisse se les approprier.
– Des soutiens financiers importants pour recruter des professionnels chargés de construire une politique de transformation écologique au sein des établissements, ainsi que des postes clés dans des domaines tels que le pilotage des énergies, l’économie circulaire, la gestion des mobilités.
« Cette volonté partagée des établissements publics et de l’Etat doit se traduire par un soutien humain et financier conséquent, pour ancrer sur le long terme une culture de la performance écologique dans notre système de santé. Les établissements sanitaires et médico-sociaux de demain seront des établissements durables, en phase avec leur époque et les préoccupations sociétales», affirme Frédéric Valletoux.

7 priorités et 50 propositions à la clé

Faire de la transition écologique un axe majeur de la politique de santé et accompagner les établissements dans sa mise en œuvre, telle est la double ambition portée par ce livre blanc. Avec à la clé, 50 propositions pratiques en réponses à 7 grandes priorités: 
– Formaliser et incarner l’implication de l’état auprès des acteurs de santé dans la transformation écologique
– Articuler l’engagement dans la transition écologique avec une réflexion sur la santé environnementale dans les territoires
– Accompagner la rénovation et la conception de bâtiments écologiques, efficaces sur le plan énergétique
– Développer l’efficacité énergétique en repensant la production et la gestion des énergies
– Favoriser les mobilités douces et propres
– Améliorer la gestion des déchets, limiter leur production et encourager l’économie circulaire
– Favoriser les achats responsables et l’approvisionnement en circuits courts
Betty Mamane
Pour en savoir plus: 50 propositions pour soutenir la transition écologique

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.