50es journées d’études et de formation des ingénieurs hospitaliers

Les 50es journées d'études et de formation des ingénieurs hospitaliers se tiendront du 16 au 18 juin 2010, au parc d'exposition de Nantes. Alors que le secteur hospitalier se prépare à vivre de profondes mutations avec la mise en oeuvre de la nouvelle loi «hôpital, patients, santé et territoires», la séance plénière inaugurale sera consacrée aux interactions entre espaces urbains et établissements de santé.

Les 50es journées d’études et de formation des ingénieurs hospitaliers se tiendront du 16 au 18 juin 2010, au parc d’exposition de Nantes. Alors que le secteur hospitalier se prépare à vivre de profondes mutations avec la mise en oeuvre de la nouvelle loi «hôpital, patients, santé et territoires», la séance plénière inaugurale sera consacrée aux interactions entre espaces urbains et établissements de santé.

Comme chaque année, les ingénieurs des établissements de santé publics et privés, des agences régionales de santé (ARS) et du Ministère, mais aussi les décideurs et cadres techniques des sociétés industrielles ou des bureaux d’études et d’architecture du secteur de la santé se réunissent pendant 3 jours à l’initiative de l’association des ingénieurs hospitaliers de France (IHF) pour échanger et se former aux technologies et aux innovations de leurs métiers.

Les établissements de santé, pôles structurants et acteurs majeurs de l’aménagement des territoires urbains.
Lors de la séance inaugurale les intervenants analyseront les interactions entre les différentes composantes du contexte urbain (histoire, morphologie, politique de développement urbain, gestion raisonnée des déplacements…) et les enjeux propres aux établissements de santé (développement, regroupement, attractivité, équilibre financier, développement durable…). Ces paramètres doivent être appréhendés dans toute leur complexité car ils conditionnent grandement les potentialités du patrimoine immobilier des hôpitaux et leurs futures orientations.

– Marie-Sophie Desaulle, directeur général de l’ARS Pays de Loire présentera le positionnement des ARS face aux interactions entre l’hôpital et la ville et Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes fera un état des lieux des réflexions et des mesures engagées;
– Christian Berehouc, directeur associé de l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé (ANAP) et Patrick Langenbach, vice président de l’association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) proposeront leurs réflexions sur l’intégration de l’hôpital dans la ville;
– Jean-François Retière, élu de Nantes Métropole et Simone Lagarde, directeur de proximité au CHU de Nantes présenteront les travaux réalisés conjointement dans le cadre du plan de mobilité.

Réservées aux professionnels, ces journées se dérouleront du 16 au 18 juin 2010 au parc des expositions de Nantes. Plus de 300 participants sont attendus.

Au programme de ces journées d’études
– une conférence plénière (l’hôpital et la ville);
– des ateliers techniques centrés notamment sur la problématique construire ou rénover, l’avenir de la biologie hospitalière, l’externalisation, la QSE (qualité, sécurité, environnement) ou encore les contraintes d’hygiène en travaux hospitaliers;
– un forum et des espaces d’exposition des nouveaux concepts et des dernières innovations technologiques;
– la visite – au choix – du projet urbain de l’Ile de Nantes ou du chantier EuroNantes.

À propos d’IHF
Ingénieurs hospitaliers de France est une association fondée en 1956 pour la promotion des technologies de l’ingénierie hospitalière et de la fonction technique à l’hôpital.
Elle est affiliée à la fédération internationale de l’ingénierie hospitalière et est membre fondateur du groupe Europe de cette fédération.
L’IHF regroupe plus de 300 adhérents des métiers de l’ingénierie hospitalière dans les domaines de l’immobilier, de l’équipement médical, de l’informatique, de la qualité, de l’organisation, de la blanchisserie, de la restauration, du transport …
Elle met en oeuvre des réunions techniques régionales, des journées de formation nationales, des formations thématiques et participe à des conférences et des groupes de travail au niveau européen et international. L’IHF assure une veille règlementaire anime son site Internet et travaille à l’amélioration des organisations et du fonctionnement des services techniques et logistiques des établissements hospitaliers.

Plus d’information sur le site www.ihf.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.