Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5e Prix HELIOSCOPE-GMF attribué au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie de Nice

Le Dr Pascal Delaunay, entomologiste médical au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice s'est vu décerné le 5e Prix HELIOSCOPE-GMF pour son action sur les « Piqûres d’insectes -L’entomologie médicale : la continuité des soins entre l’hôpital, la médecine de ville, le patient et le domicile », mardi 28 mai 2013? dans le cadre du salon Santé Autonomie.

Le Dr Pascal Delaunay, entomologiste médical au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice s’est vu décerné le 5e Prix  HELIOSCOPE-GMF* pour son action sur les «  Piqûres d’insectes – L’entomologie médicale : la continuité des soins entre l’hôpital, la médecine de ville, le patient et le domicile ». Récompensé parmi plus de 90 dossiers présentés, il a reçu un chèque de 1 500 euros, mardi 28 mai 2013 par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) dans le cadre du salon Santé Autonomie.
Le Dr Pascal Delaunay a formé les hospitaliers publics et privés à la détection d’insectes piqueurs et aux méthodes d’identification de prévention et de lutte en cas d’infestation. Il a conçu un « service à domicile » qui vise à éradiquer la cause d’infestation en utilisant des méthodes de lutte et de prévention respectueuses de l’environnement.
Activités du Dr Delaunay en quelques chiffres : 184 aides téléphoniques ou de terrain en 1 an, 74 logements visités grâce à la collaboration du service de Parasitologie-Mycologie de l’Hôpital Avicennes à Bobigny, 2 891 punaises recueillies pour les équipes de recherche. 
L’entomologiste médical (spécialiste des insectes et acariens responsables de pathologies ) se définit comme la pierre angulaire entre le patient, le médecin et le professionnel. Il concentre son intervention sur les nuisances par piqûres qui restent mal identifiées et donc mal gérées.
*Créé en 1998, le Prix  HELIOSCOPE-GMF récompense des équipes hospitalières qui ont élaboré, réalisé et évalué des actions exemplaires de coopération entre services et métiers de l’hôpital au bénéfice des malades et de leurs proches.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.