Le Dr Pascal Delaunay, entomologiste médical au Laboratoire de Parasitologie-Mycologie du CHU de Nice s’est vu décerné le 5e Prix HELIOSCOPE-GMF* pour son action sur les « Piqûres d’insectes – L’entomologie médicale : la continuité des soins entre l’hôpital, la médecine de ville, le patient et le domicile ». Récompensé parmi plus de 90 dossiers présentés, il a reçu un chèque de 1 500 euros, mardi 28 mai 2013 par la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et la GMF (Garantie Mutuelle des Fonctionnaires) dans le cadre du salon Santé Autonomie.
Le Dr Pascal Delaunay a formé les hospitaliers publics et privés à la détection d’insectes piqueurs et aux méthodes d’identification de prévention et de lutte en cas d’infestation. Il a conçu un « service à domicile » qui vise à éradiquer la cause d’infestation en utilisant des méthodes de lutte et de prévention respectueuses de l’environnement.
Activités du Dr Delaunay en quelques chiffres : 184 aides téléphoniques ou de terrain en 1 an, 74 logements visités grâce à la collaboration du service de Parasitologie-Mycologie de l’Hôpital Avicennes à Bobigny, 2 891 punaises recueillies pour les équipes de recherche.
L’entomologiste médical (spécialiste des insectes et acariens responsables de pathologies ) se définit comme la pierre angulaire entre le patient, le médecin et le professionnel. Il concentre son intervention sur les nuisances par piqûres qui restent mal identifiées et donc mal gérées.
*Créé en 1998, le Prix HELIOSCOPE-GMF récompense des équipes hospitalières qui ont élaboré, réalisé et évalué des actions exemplaires de coopération entre services et métiers de l’hôpital au bénéfice des malades et de leurs proches.
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.