600 étudiants, 6 filières, 1 institut

Ambulanciers, aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmières puéricultrices, cadres de santé, le rapprochement de ces différentes filières a été initié en 2000 avec la création d’une direction centralisée chargée de coordonner l’ensemble de ces instituts et écoles. Aujourd’hui l’ouverture de l’institut de formation de professionnels de santé (IFPS) parachève cet effort de synergie et de mutualisation.

Ambulanciers, aides-soignants, infirmiers, infirmiers anesthésistes, infirmières puéricultrices, cadres de santé, le rapprochement de ces différentes filières a été initié en 2000 avec la création d’une direction centralisée chargée de coordonner l’ensemble de ces instituts et écoles. Aujourd’hui l’ouverture de l’institut de formation de professionnels de santé (IFPS) parachève cet effort de synergie et de mutualisation.
De l’autonomie à la mutualisation
Les fondements de l’IFPS ont été posés en 2013, à l’occasion d’une réflexion collective portant sur les conditions du regroupement. Les participants ont souhaité mettre en commun leurs compétences et leurs supports logistiques et administratifs tout en maintenant l’autonomie pédagogique et en étoffant leur offre avec la création d’unités transversales et de formations continues.
Deux sous–ensembles ont été créés au sein de l’institut, regroupant chacun trois écoles de niveaux proches dans leur bâtiment propre :
multi-filière soins avec l’Institut de Formation des Ambulanciers (IFA),l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) et l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)
multi-filière de spécialités avec l’Ecole d’Infirmiers Anesthésistes Diplômes d’Etat (EIADE), l’Ecole Régionale d’Infirmières Puéricultrices (ERIP) et l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS)
La première pierre de l’institut a symboliquement été posée à l’été 2014 avec l’ouverture d’un centre de ressources documentaires commun à l’ensemble des formations.
Cette initiative a été largement soutenue par le Conseil Régional qui, depuis 2005, compte parmi ses compétences le fonctionnement des établissements de formation paramédicaux
Cas particulier, l’école de sages-femmes intégrera prochainement l’Université de Bourgogne,
Les enjeux de demain
Sans se départir de sa volonté d’excellence dans la formation des futurs professionnels, l’IFPS ambitionne de relever de nouveaux défis, à commencer par la formation continue à destination des professionnels ; mission spécifique, totalement différente de celles menées dans le cadre de la formation initiale. Autre axe fort, la transversalité avec la coopération inter filières le cadre de passerelles entre les différents instituts et écoles l’IFPS.
Garant de la réussite de cette vaste entreprise, le haut niveau de compétences des équipes et la qualité des formations reconnue par tous les partenaires

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.