6ème journée nationale du sommeil

«L'impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active» Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d'un manque d'énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l'absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

«L’impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active»
Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d’un manque d’énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l’absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment
La privation chronique de sommeil des Français se confirme, elle reflète l’impact des modes de vie et de travail :
– près de 25% des Français dorment moins de 6 heures, en particulier les plus de 50 ans et les cadres,
– près de la moitié de la population estime ne pas dormir suffisamment,
– 37% des personnes souffrant de troubles de sommeil estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.

Même en tenant compte des besoins différents de sommeil d’un individu à l’autre, la « privation chronique de sommeil » est importante et grandissante. Elle illustre combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales et en particulier cérébrales, reste sous-estimé. Les répercussions d’un manque chronique de sommeil dépassent le seul cadre individuel car elles touchent directement le monde du travail en termes, non seulement de productivité, mais aussi de sécurité et d’accidents du travail.

Le Centre du Sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues s’associe à la journée nationale d’information sur le sommeil du 15 mars 2006. Ainsi, le Centre du sommeil du CHU de Nantes proposera une soirée conférence-débat destinée au grand public dans la salle de conférences de l’Hôpital G. & R. Laënnec (Bd Jacques Monod – Saint-Herblain) de 18h30 à 21h30.

Peu informé, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.
Le Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste, présentera le Centre du Sommeil de Nantes, sa vocation et son fonctionnement.
En effet, pour l’équipe pluridisciplinaire qui y exerce, les troubles du sommeil ou la difficulté à rester éveillé en plein jour sont de vraies maladies à prendre très au sérieux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.