6ème journée nationale du sommeil

«L'impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active» Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d'un manque d'énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l'absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

«L’impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active»
Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d’un manque d’énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l’absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment
La privation chronique de sommeil des Français se confirme, elle reflète l’impact des modes de vie et de travail :
– près de 25% des Français dorment moins de 6 heures, en particulier les plus de 50 ans et les cadres,
– près de la moitié de la population estime ne pas dormir suffisamment,
– 37% des personnes souffrant de troubles de sommeil estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.

Même en tenant compte des besoins différents de sommeil d’un individu à l’autre, la « privation chronique de sommeil » est importante et grandissante. Elle illustre combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales et en particulier cérébrales, reste sous-estimé. Les répercussions d’un manque chronique de sommeil dépassent le seul cadre individuel car elles touchent directement le monde du travail en termes, non seulement de productivité, mais aussi de sécurité et d’accidents du travail.

Le Centre du Sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues s’associe à la journée nationale d’information sur le sommeil du 15 mars 2006. Ainsi, le Centre du sommeil du CHU de Nantes proposera une soirée conférence-débat destinée au grand public dans la salle de conférences de l’Hôpital G. & R. Laënnec (Bd Jacques Monod – Saint-Herblain) de 18h30 à 21h30.

Peu informé, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.
Le Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste, présentera le Centre du Sommeil de Nantes, sa vocation et son fonctionnement.
En effet, pour l’équipe pluridisciplinaire qui y exerce, les troubles du sommeil ou la difficulté à rester éveillé en plein jour sont de vraies maladies à prendre très au sérieux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.