6ème journée nationale du sommeil

«L'impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active» Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d'un manque d'énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l'absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

«L’impact des problèmes de sommeil des Français sur leur vie active»
Sur les 28% des Français qui souffrent de troubles du sommeil, 45 % se plaignent d’un manque d’énergie et de dynamisme au travail et 29 % de problèmes de concentration. Par ailleurs, l’absentéisme au travail semble lié au sommeil dans 8 % des cas. Pourtant, 1 seule personne sur 5 est traitée pour ces troubles !

45 % des Français estiment ne pas dormir suffisamment
La privation chronique de sommeil des Français se confirme, elle reflète l’impact des modes de vie et de travail :
– près de 25% des Français dorment moins de 6 heures, en particulier les plus de 50 ans et les cadres,
– près de la moitié de la population estime ne pas dormir suffisamment,
– 37% des personnes souffrant de troubles de sommeil estiment que les horaires et le rythme de travail sont en cause.

Même en tenant compte des besoins différents de sommeil d’un individu à l’autre, la « privation chronique de sommeil » est importante et grandissante. Elle illustre combien le rôle essentiel du sommeil, pour le maintien de nos fonctions vitales et en particulier cérébrales, reste sous-estimé. Les répercussions d’un manque chronique de sommeil dépassent le seul cadre individuel car elles touchent directement le monde du travail en termes, non seulement de productivité, mais aussi de sécurité et d’accidents du travail.

Le Centre du Sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues s’associe à la journée nationale d’information sur le sommeil du 15 mars 2006. Ainsi, le Centre du sommeil du CHU de Nantes proposera une soirée conférence-débat destinée au grand public dans la salle de conférences de l’Hôpital G. & R. Laënnec (Bd Jacques Monod – Saint-Herblain) de 18h30 à 21h30.

Peu informé, beaucoup de ceux qui sont atteints de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.
Le Dr Béatrice Nogues, neurophysiologiste, présentera le Centre du Sommeil de Nantes, sa vocation et son fonctionnement.
En effet, pour l’équipe pluridisciplinaire qui y exerce, les troubles du sommeil ou la difficulté à rester éveillé en plein jour sont de vraies maladies à prendre très au sérieux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.