7 centres de référence des maladies rares

Depuis 2004, 103 centres de référence des maladies rares ont été labellisés en sur tout le territoire. 7 d'entre eux sont en lien direct avec le CHU de Bordeaux : 4 sont directement coordonnés par le CHU, 3 sont des centres associés.

Depuis 2004, 103 centres de référence des maladies rares ont été labellisés en sur tout le territoire. 7 d’entre eux sont en lien direct avec le CHU de Bordeaux : 4 sont directement coordonnés par le CHU, 3 sont des centres associés.

Une maladie est dite rare quand elle atteint au plus une personne sur 2 000 : soit en France un maximum de 30 000 personnes et, pour l’Europe, moins de 230 000 personnes. Ces maladies graves, chroniques et invalidantes nécessitent des soins spécialisés, lourds et prolongés. Selon les définitions, il existe, entre 6 000 et 7 000 maladies rares répertoriées. Elles pèsent donc lourdement sur la santé publique, touchant au total 3 à 4 % des naissances et 6 % de la population en Europe, soit environ 30 millions d’Européens ! En France, chaque année 12 000 à 24 000 nouveau-nés sont concernées.

Les Centres de Références, ensembles de compétences pluridisciplinaires hospitalières et hautement spécialisées remplissent une fonction d’expertise des maladies rares. Bien souvent ils représentent le seul recours pour les médecins, les malades et leurs familles. Leurs équipes sont chargées de définir et de diffuser des référentiels afin d’assurer l’équité de la prise en charge sur le territoire national. Disposant d’une forte assise recherche, les centres de référence organisent la prise en charge en lien avec les associations de malades.

4 centres de référence des maladies rares coordonnés par le CHU

1 – Anomalie du développement embryonnaire d’origine génétique (Retard psychomoteur et déficit mental, retard de croissance staturo-pondérale, risque de malformations associées, dysmorphie craniofaciale et/ou des extrémités)
Service de génétique médicale – Pôle pédiatrie
Labellisé en 2004 – Coordonnateur : Pr Didier LACOMBE

2 – Le kératocône
Service d’ophtalmologie – Pôle ouest
Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Pr Joseph COLIN

3 – Les maladies de la peau (Anomalies du système pigmentaire et de la photoprotection, malformations vasculaires et hémangiomes graves, ichtysoses et troubles héréditaires de la kératinisation, épidermolyses bulleuses héréditaires)
Service de dermatologie – Pôle médecine spécialisée
Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Pr Alain TAÏEB

4 – Les pathologies plaquettaires (CRPP) (ex : Thrombasthénie de Glanzmann)
Laboratoire d’hématologie – Pôle biologie et anatomie pathologique Labellisé en 2005 – Coordonnateur : Dr Paquita NURDEN

3 centres de référence associés au CHU de Bordeaux

1 – Les hypersomnies rares (ex : narcolepsie cataplexie (Maladie de Gélineau))
Clinique du sommeil – Pôle neurosciences cliniques
Labellisé en 2005 – Associé : Pr Pierre PHILIP

2- Les maladies mitochondriales de l’enfant et de l’adulte (déficits héréditaires de la phosphorylation oxydative responsables d’un défaut de consommation d’oxygène et de production d’énergie)
Service de génétique médicale – Pôle pédiatrie
Labellisé en 2005 – Associé : Pr Didier LACOMBE

3 – L’atrophie multisystématisée (Combinaison variable d’un syndrome parkinsonien, d’une ataxie et des problèmes de régulation sanguine ou du système urinaire et génital).
Service de neurologie – Pôle neurosciences cliniques
Labellisé en 2006 – Associé : Pr François TISON

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.