Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

7 dormeurs en un cloître

Le CHR d'Orléans est heureux d'accueillir « 7 dormeurs », oeuvre contemporaine de Martine Colignon présentée au cloître de l'hôpital Porte Madeleine, du 20 septembre au 16 novembre 2008. Cette exposition s'inscrit dans une double actualité : la semaine Santé de la ville d'Orléans consacrée au sommeil qui se déroulera courant octobre et les Journées Européennes du Patrimoine 2008 ayant pour thème national: « Patrimoine et Création ».

Le CHR d’Orléans est heureux d’accueillir « 7 dormeurs », oeuvre contemporaine de Martine Colignon présentée au cloître de l’hôpital Porte Madeleine, du 20 septembre au 16 novembre 2008. Cette exposition s’inscrit dans une double actualité : la semaine Santé de la ville d’Orléans consacrée au sommeil qui se déroulera courant octobre et les Journées Européennes du Patrimoine 2008 ayant pour thème national: « Patrimoine et Création ».

« Les images du rêve ignorent les changements d’échelle et de temps » souligne l’artiste. Dans cet entremêlement entre passé et présent les murs du XVIIe siècle côtoient la création de Martine Colignon, artiste contemporaine : « Les 7 dormeurs invitent à se plonger dans un moment serein, celui qu’il nous faut rejoindre pour basculer dans la rêverie, le songe, entre ombre et lumière, opacité et transparence. Si la raison s’endort, c’est pour nous conduire vers ces écrans de lumière, ces voiles de couleur et de matière, derrière lesquels se trouve notre jardin. A côté de la grande histoire, se déroule l’histoire de leur apparition et de leur présence, et s’ouvre peut-être un chemin vers ce nécessaire et essentiel relâchement : le sommeil. »

Parallèlement samedi 20 et dimanche 21 septembre le site de l’Hôpital Port Madeleine inaugure une exposition sur le thème de l’enfance réalisée sous l’égide du Comité du Patrimoine du Centre Hospitalier Régional d’Orléans. Constitué en 2005 au sein de l’hôpital, ce comité s’est fixé pour objectifs le recensement, la connaissance et la sauvegarde du patrimoine architectural et mobilier de l’hôpital d’Orléans. La présentation de cette sélection d’objets constitue le résultat de ses récentes recherches. L’enquête et l’étude ainsi que l’élaboration de l’exposition ont été réalisées par Françoise Jouanneaux, chercheur au Service de l’Inventaire général de la région Centre.

La visite se poursuivra au 2ème étage, dans la salle du Conseil d’administration, par la présentation de 15 tableaux de l’ancien collège de chirurgie de la ville d’Orléans, la 16ème peinture se trouve au Musée des Beaux Arts. Elle représente André Vésale.

Les visiteurs pourront également assister à une projection :«De la Maison-Dieu à la Maison de l’Enfance». Réalisé par le service audiovisuel du CHR, ce film retrace l’histoire de l’établissement et la prise en charge de l’enfance dans les hôpitaux d’Orléans jusqu’aux années 1980.

Enfin, la chapelle Saint-Charles de l’hôpital Porte Madeleine dont l’accès n’est plus permis pour des raisons de sécurité ouvrira exceptionnellement sa porte latérale côté Est afin de satisfaire malgré tout la curiosité du public orléanais.
Dans un espace délimité par des barrières, les visiteurs pourront porter un regard sur l’intérieur sans y pénétrer. Cette chapelle, classée par les monuments historiques, a été inaugurée en 1864. Son édification avait débuté en 1712, sur les plans de l’architecte Jacques Jules Gabriel (contrôleur général des bâtiments du roi Louis XIV).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”