7 établissements fondent le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant

Fondé au cours de l'été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l'Alcoologie et de l'Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l'ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Fondé au cours de l’été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l’Alcoologie et de l’Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l’ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Le réseau poursuit plusieurs objectifs au premier rang desquels figure l’optimisation de l’organisation des services et la complémentarité de l’offre, la volonté d’encourager les échanges et les collaborations (formation des professionnels, analyse des pratiques…).
Le réseau s’engage également à mettre en oeuvre une politique de prévention et d’information auprès des différents publics, à participer à des missions de recherche et d’enseignement.

Afin de remplir ces missions le réseau développera des actions d’information en direction du grand public et des colloques à l’attention des professionnels de santé et des médecins généralistes en particulier. Les membres du réseau pourront aussi prendre part à
des ateliers d’analyses et d’échanges autour des pratiques professionnelles et à des sessions communes de formation continue.

A leur actif, les partenaires affichent deux colloques d’addictologie – le prochain se déroulera le 11 octobre 2007 « Les ivresses » à Landerneau – des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles et de connaissances (8 à ce jour) et une fiche de liaison de pré admission en service d’alcoologie.

Le réseau est ouvert à l’adhésion des publics suivants
– professionnels de santé, adhérant à titre individuel ou au titre de leurs associations professionnelles.
– associations d’usagers ou à objet sanitaire.
– professionnels ou organismes de la prévention en alcoologie et/ou addictologie.
– collectivités locales, etc…

Les partenaires à l’origine du réseau
– Le Centre Hospitalier Universitaire de Brest – Service d’addictologie – Lasègue-Hôpital de Bohars.
– Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix – Service d’Alcoologie – Buhez Nevez.
– L’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont Tonnerre de Brest – Service de Psychiatrie.
– Le Centre Hospitalier Ferdinand Grall de Landerneau – Unité d’Alcoologie-Addictologie de liaison – Yan’Dargent.
– L’Hôpital local LeJeune – CSA l’Estran de Saint-Renan.
– L’Association Ty Yann de Brest – Pôle d’Alcoologie-Addictologie – Services Ker Digor et Ar Styvel.
– La Clinique Pen an Dalar de Guipavas.

Association type loi de 1901, le réseau a installé son siège au Centre Hospitalier Ferdinand Grall, BP 719, 29207 LANDERNEAU Cedex.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.