7 établissements fondent le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant

Fondé au cours de l'été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l'Alcoologie et de l'Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l'ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Fondé au cours de l’été 2007, le Réseau Alcool-Toxiques du Ponant réunit 7 établissements et services hospitaliers du Nord-Finistère désireux de mutualiser leurs efforts dans les domaines de l’Alcoologie et de l’Addictologie. La création de ce réseau est le fruit de 6 ans de travaux de groupes autour des conduites addictives, de remise en question, de volonté de mieux collaborer pour améliorer le service rendu aux patients. Cette dynamique répond aussi aux souhaits de l’ARH et des tutelles qui encouragent le développement des complémentarités.

Le réseau poursuit plusieurs objectifs au premier rang desquels figure l’optimisation de l’organisation des services et la complémentarité de l’offre, la volonté d’encourager les échanges et les collaborations (formation des professionnels, analyse des pratiques…).
Le réseau s’engage également à mettre en oeuvre une politique de prévention et d’information auprès des différents publics, à participer à des missions de recherche et d’enseignement.

Afin de remplir ces missions le réseau développera des actions d’information en direction du grand public et des colloques à l’attention des professionnels de santé et des médecins généralistes en particulier. Les membres du réseau pourront aussi prendre part à
des ateliers d’analyses et d’échanges autour des pratiques professionnelles et à des sessions communes de formation continue.

A leur actif, les partenaires affichent deux colloques d’addictologie – le prochain se déroulera le 11 octobre 2007 « Les ivresses » à Landerneau – des ateliers d’échanges de pratiques professionnelles et de connaissances (8 à ce jour) et une fiche de liaison de pré admission en service d’alcoologie.

Le réseau est ouvert à l’adhésion des publics suivants
– professionnels de santé, adhérant à titre individuel ou au titre de leurs associations professionnelles.
– associations d’usagers ou à objet sanitaire.
– professionnels ou organismes de la prévention en alcoologie et/ou addictologie.
– collectivités locales, etc…

Les partenaires à l’origine du réseau
– Le Centre Hospitalier Universitaire de Brest – Service d’addictologie – Lasègue-Hôpital de Bohars.
– Le Centre Hospitalier des Pays de Morlaix – Service d’Alcoologie – Buhez Nevez.
– L’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont Tonnerre de Brest – Service de Psychiatrie.
– Le Centre Hospitalier Ferdinand Grall de Landerneau – Unité d’Alcoologie-Addictologie de liaison – Yan’Dargent.
– L’Hôpital local LeJeune – CSA l’Estran de Saint-Renan.
– L’Association Ty Yann de Brest – Pôle d’Alcoologie-Addictologie – Services Ker Digor et Ar Styvel.
– La Clinique Pen an Dalar de Guipavas.

Association type loi de 1901, le réseau a installé son siège au Centre Hospitalier Ferdinand Grall, BP 719, 29207 LANDERNEAU Cedex.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.