7e journée nationale du sommeil

« Et si votre fatigue cachait un trouble du sommeil ? » La prochaine journée nationale du sommeil sous l'égide de l'institut du sommeil et de la vigilance (ISV) aura lieu le mercredi 28 mars 2007.

« Et si votre fatigue cachait un trouble du sommeil ? »
La prochaine journée nationale du sommeil sous l’égide de l’institut du sommeil et de la vigilance (ISV) aura lieu le mercredi 28 mars 2007.

Accidents de la route, accidents du travail, diminution de la productivité, absentéisme, maladies et troubles du comportement constituent des éléments d’altération du bien être. Peu informés, beaucoup de personnes atteintes de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.

Le centre du sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues, s’associe à cette journée en proposant des ateliers de 14 h 30 à 18 h sur :
– le syndrome d’apnées du sommeil avec le Dr Marie-Pierre Humeau
– les troubles du sommeil dans la dépression avec le Dr Olivier Bodic
– les insomnies avec le Dr Sylvie de la Tullaye
– les maladies neurologiques et les troubles du sommeil avec le Dr Patrick Latour
– les troubles du sommeil de l’enfant avec le Dr Béatrice Nogues

A l’issue de la journée, une conférence avec discussions ouvertes, forum débat se déroulera de 20 h à 21 h 30 sur le thème : « Les troubles du sommeil »

Lieu
Brit Hotel – Le Pont de Pierre – Vigneux de Bretagne – Tel 02 40 57 10 80

Par cette action, l’institut du sommeil et de la vigilance remplit sa mission de sensibilisation et d’information du public et des autorités. Il promeut le sommeil comme une composante de santé publique et contribue à la formation et à l’information des professionnels de santé. Enfin, il valorise la recherche dans ce domaine.

Pour tout complément d’information : www.institut-sommeil-vigilance.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.