7e journée nationale du sommeil

« Et si votre fatigue cachait un trouble du sommeil ? » La prochaine journée nationale du sommeil sous l'égide de l'institut du sommeil et de la vigilance (ISV) aura lieu le mercredi 28 mars 2007.

« Et si votre fatigue cachait un trouble du sommeil ? »
La prochaine journée nationale du sommeil sous l’égide de l’institut du sommeil et de la vigilance (ISV) aura lieu le mercredi 28 mars 2007.

Accidents de la route, accidents du travail, diminution de la productivité, absentéisme, maladies et troubles du comportement constituent des éléments d’altération du bien être. Peu informés, beaucoup de personnes atteintes de troubles du sommeil les considèrent comme une fatalité, une situation à laquelle il faut s’habituer. Plus de la moitié des personnes concernées n’ont jamais parlé de ce problème à un professionnel de santé.

Le centre du sommeil du CHU de Nantes, dirigé par le Dr Béatrice Nogues, s’associe à cette journée en proposant des ateliers de 14 h 30 à 18 h sur :
– le syndrome d’apnées du sommeil avec le Dr Marie-Pierre Humeau
– les troubles du sommeil dans la dépression avec le Dr Olivier Bodic
– les insomnies avec le Dr Sylvie de la Tullaye
– les maladies neurologiques et les troubles du sommeil avec le Dr Patrick Latour
– les troubles du sommeil de l’enfant avec le Dr Béatrice Nogues

A l’issue de la journée, une conférence avec discussions ouvertes, forum débat se déroulera de 20 h à 21 h 30 sur le thème : « Les troubles du sommeil »

Lieu
Brit Hotel – Le Pont de Pierre – Vigneux de Bretagne – Tel 02 40 57 10 80

Par cette action, l’institut du sommeil et de la vigilance remplit sa mission de sensibilisation et d’information du public et des autorités. Il promeut le sommeil comme une composante de santé publique et contribue à la formation et à l’information des professionnels de santé. Enfin, il valorise la recherche dans ce domaine.

Pour tout complément d’information : www.institut-sommeil-vigilance.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.