8 000m² de laboratoires sur un plateau : Nancy franchit une étape majeure de sa refondation

Nancy annonce le lancement de la construction d’un bâtiment de 8 000 m² regroupant les activités de biologie médicale du CHRU et celles de biopathologie de l’Institut de Cancérologie de Lorraine. La mise en commun de leurs compétences et moyens sur un même site témoigne d'un même souci de développement de la médecine personnalisée, d'optimiser le parcours de soins des malades et de réaliser des explorations innovantes de génétique moléculaire pour le diagnostic, le pronostic et la recherche en cancérologie. L'ouvrage imposant, construit dans le prolongement du site principal de Brabois, présentera une façade d'un blanc lumineux dont le dessin s'inspire du découpage cellulaire. Cette construction représente un investissement de 31,2 millions d’euros validé par le COPERMO et une étape charnière dans le Plan de Refondation du CHRU.
Nancy annonce le lancement de la construction d’un bâtiment de 8 000 m² regroupant les activités de biologie médicale du CHRU et celles de biopathologie de l’Institut de Cancérologie de Lorraine . La mise en commun de leurs compétences et moyens sur un même site témoigne d’un même souci de développement de la médecine personnalisée, d’optimiser le parcours de soins des malades et de réaliser des explorations innovantes de génétique moléculaire pour le diagnostic, le pronostic et la recherche en cancérologie. 

L’ouvrage imposant, construit dans le prolongement du site principal de Brabois, présentera une façade d’un blanc lumineux dont le dessin s’inspire du découpage cellulaire. Cette construction représente un investissement de 31,2 millions d’euros validé par le COPERMO et une étape charnière dans le Plan de Refondation du CHRU.

Le Bâtiment de Biologie Médicale et de Biopathologie du Pôle Régional de Cancérologie organisé en 3 niveaux d’activité 

– Au rez-de-chaussée, les locaux techniques et logistiques
– Au R+1, les zones analytiques pour les activités de biologie médicale (Biochimie, Pharmacologie-Toxicologie, Bactériologie, Virologie, Parasitologie – Mycologie, Hématologie, Immunologie, Génétique, HLA). À ce niveau différents plateaux seront mutualisés : le bâtiment en fonctionnement H24 bénéficiera d’une zone dédiée « Réception – tri – enregistrement » et d’un plateau technique automatisé (400 m² d’aménagement modulable) pour réaliser les examens urgents et de première ligne. L’étage abrite aussi une plateforme de biologie moléculaire et un plateau automatisé de bactériologie
– Au R+2, les zones analytiques pour les activités de biopathologie et les zones tertiaires
Le bâtiment hébergera également des activités de l’Etablissement Français du Sang Grand Est.

Un souci commun de qualité

La création du bâtiment de Biologie médicale et de Biopathologie s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée par le CHRU de Nancy depuis 2009, en vue de l’accréditation délivrée par le COmité FRançais d’ACcréditation (Cofrac). Celle-ci a été obtenue en octobre 2014. Ces bons résultats sont partagés avec l’Institut de Cancérologie de Lorraine dont le service de biopathologie est accrédité COFRAC depuis 2014 selon la norme NF EN ISO 15189 : 2012 pour son activité de génétique somatique (n°8-3345).  L’unité de biologie des tumeurs de l’Institut de Cancérologie de Lorraine fait partie de la plateforme régionale de génétique moléculaire des tumeurs. L’ICL est aussi membre des réseaux anatomo-pathologiques des tumeurs rares.

Le partage de cette plateforme entre le CHRU et L’ICL favorisera la coordination entre cliniciens, pathologistes et biologistes dans la mise en œuvre des thérapies ciblées et permettra d’anticiper les besoins des patients au niveau interrégional, voire avec les pays frontaliers. 

En savoir plus sur

Les thérapies ciblées 
Elles constituent des traitements « sur mesure » adaptés aux caractéristiques moléculaires de la tumeur de chaque patient. Les thérapies ciblées sont aujourd’hui utilisées dans plusieurs types de cancers, certains très fréquents, parmi lesquels le cancer du sein, le cancer du poumon et le cancer colorectal. Les patients concernés doivent bénéficier de tests de biologie moléculaire réalisés dans des conditions de qualité optimales et dans des délais compatibles avec leur prise en charge. 

La biologie médicale
Maillon essentiel du parcours de soin, le laboratoire de biologie médicale (composé de 15 structures) du CHRU de Nancy réalise chaque année près de 6 millions d’actes de biologie médicale. 
Les examens de biologie médicale sont  prescrits pour prévenir, dianostiquer, dépister le risque de survenue d’un état pathologique. Acteur à part entière du parcours de soins, le laboratoire, garantit la fiabilité des examens qu’il réalise et joue un rôle de conseil auprès des prescripteurs – de la pertinence des prescriptions jusqu’à l’interprétation des résultats grâce à un dialogue de qualité avec les équipes médicales.
Le laboratoire de biologie médicale du CHRU de Nancy réalise 6 millions d’analyses pour les patients du CHU, de l’ICL et du CH de Toul. De nouvelles perspectives d’activités s’ouvrent également dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.