8, 5 millions € pour le plus grand centre français de pédagogie active et de simulation en santé

Grand emprunt - Investissements d’avenir : le projet de Centre de pédagogie active et de simulation en santé - CPA-SimUSanté© - est lauréat de l’appel à projets national «Initiatives d’excellence en formation innovantes - IDEFI » lancé en octobre 2011 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’Investissement.

Grand emprunt – Investissements d’avenir : le projet de Centre de pédagogie active et de simulation en santé  – CPA-SimUSanté© – est lauréat de l’appel à projets national  «Initiatives d’excellence en formation innovantes – IDEFI» lancé en octobre 2011 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Commissariat général à l’Investissement.
Porté par le CHU d’Amiens en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne,  l’Institut Faire Faces et le Groupement de coopération sanitaire qui réunit les 11 Instituts de formation en soins infirmiers de Picardie, le futur CPA SimUSanté© sera installé à proximité immédiate du Nouveau CHU Amiens Picardie. Il recevra une dotation de 8,5 millions €, un des trois financements les trois plus importants attribués aux 37 projets retenus sur un total de 93 !

Le caractère innovant du Centre de pédagogie active et de simulation en santé CPA- SimUSanté© repose sur une nouvelle approche du transfert des connaissances fondé sur le partage des connaissances : apprendre ensemble pour soigner mieux, la mise en situation : reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux et sur un apprentissage collectif et individuel : apprendre autrement.
Ce pôle de référence de formation initiale et continue des professionnels de santé sera doté d’un plateau de simulation partagé et interdisciplinaire à la pointe du progrès : salles et d’équipements reproduisant fidèlement différents lieux de soins (domicile, cabinet médical, salle d’urgence, bloc opératoire, salle de naissance, radiothérapie, …), de mannequins, notamment haute fidélité et d’équipements d’enregistrements vidéo des séquences de formation.
Les professionnels s’entraineront en équipe à la prise en charge de situations médicales complexes et, via l’enregistrement vidéo des séquences d’apprentissage, analyseront en temps réel les processus décisionnels et les comportements en équipe et face au patient simulé.
Enfin, des outils de e-learning seront créés pour développer la formation à distance des professionnels de santé.

Le centre  sera ouvert aux professionnels formés au CHU (étudiants des U.F.R. de médecine et de pharmacie, élèves des 12 écoles et instituts de formation, Centre d’enseignement et soins d’urgence) et à tout professionnel souhaitant bénéficier d’une formation en santé, sur place ou en e-learning.
 
L’appel à projets
« Initiatives d’excellence en formation innovantes » vise à soutenir des projets emblématiques et innovants en matière de formation dans l’enseignement supérieur. 93 projets ont été déposés, parmi lesquels 37 ont été retenus par un jury international dont le projet CPA SimUSanté©

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.