8 découvertes majeures des CHU au sommaire de « Ça m’intéresse »

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d'âme, «Ça m'intéresse »* consacre dans son numéro de juin un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d’âme, «Ça m’intéresse »* consacre un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Le magazine rappelle que les CHU ont réalisé près de quatre-vingts «premières» médicales mondiales en 50 ans d’existence et explique en 8 démonstrations comment leur histoire se confond avec celle des prouesses médicales. La journaliste Adélaïde Robert-Géraudel signe les panégyriques des découvertes et de leurs auteurs ; des avancées qui ont sauvé la vie de milliers de personnes en France, de millions dans le monde…

Interrogé, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de CHU insiste sur l’originalité du modèle CHU « une innovation française » en soi « (…) aux Etats-Unis, ce sont des structures largement privée et, en Europe, il n’y a pas de système aussi performant ni comparable. »

Les prochaines étapes de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » sont rappelées : Montpellier 16-28 juin, Lyon 15-30 septembre, Marseille 3-15 octobre et Tours 17-29 octobre

* juin 2009, N° 340 – p28-32 – 3,50 euros
Ça m’intéresse est un magazine de connaissance édité par Prisma presse. Sa diffusion totale payée est de 255 739 exemplaires (OJD 2008) et son audience de 3,452 millions de lecteurs (AEPM 2008).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.