8 découvertes majeures des CHU au sommaire de « Ça m’intéresse »

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d'âme, «Ça m'intéresse »* consacre dans son numéro de juin un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d’âme, «Ça m’intéresse »* consacre un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Le magazine rappelle que les CHU ont réalisé près de quatre-vingts «premières» médicales mondiales en 50 ans d’existence et explique en 8 démonstrations comment leur histoire se confond avec celle des prouesses médicales. La journaliste Adélaïde Robert-Géraudel signe les panégyriques des découvertes et de leurs auteurs ; des avancées qui ont sauvé la vie de milliers de personnes en France, de millions dans le monde…

Interrogé, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de CHU insiste sur l’originalité du modèle CHU « une innovation française » en soi « (…) aux Etats-Unis, ce sont des structures largement privée et, en Europe, il n’y a pas de système aussi performant ni comparable. »

Les prochaines étapes de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » sont rappelées : Montpellier 16-28 juin, Lyon 15-30 septembre, Marseille 3-15 octobre et Tours 17-29 octobre

* juin 2009, N° 340 – p28-32 – 3,50 euros
Ça m’intéresse est un magazine de connaissance édité par Prisma presse. Sa diffusion totale payée est de 255 739 exemplaires (OJD 2008) et son audience de 3,452 millions de lecteurs (AEPM 2008).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.