Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

8 découvertes majeures des CHU au sommaire de « Ça m’intéresse »

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d'âme, «Ça m'intéresse »* consacre dans son numéro de juin un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Entre un reportage sur le dernier sanctuaire des phoques moines et une réflexion sur nos états d’âme, «Ça m’intéresse »* consacre un dossier aux 8 découvertes majeures des CHU : greffes de reins, du visage, de sang de cordon, de moelle osseuse pour bébés-bulles, découverte du sida, pompe à insuline et électrodes implantables, pose de stent.

Le magazine rappelle que les CHU ont réalisé près de quatre-vingts «premières» médicales mondiales en 50 ans d’existence et explique en 8 démonstrations comment leur histoire se confond avec celle des prouesses médicales. La journaliste Adélaïde Robert-Géraudel signe les panégyriques des découvertes et de leurs auteurs ; des avancées qui ont sauvé la vie de milliers de personnes en France, de millions dans le monde…

Interrogé, Paul Castel, président de la conférence des directeurs généraux de CHU insiste sur l’originalité du modèle CHU « une innovation française » en soi « (…) aux Etats-Unis, ce sont des structures largement privée et, en Europe, il n’y a pas de système aussi performant ni comparable. »

Les prochaines étapes de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » sont rappelées : Montpellier 16-28 juin, Lyon 15-30 septembre, Marseille 3-15 octobre et Tours 17-29 octobre

* juin 2009, N° 340 – p28-32 – 3,50 euros
Ça m’intéresse est un magazine de connaissance édité par Prisma presse. Sa diffusion totale payée est de 255 739 exemplaires (OJD 2008) et son audience de 3,452 millions de lecteurs (AEPM 2008).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.