8 nouveaux Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) labellisés

Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.

Moteurs d’une dynamique hospitalo-universitaire, les Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) insufflent une énergie nouvelle à la recherche. En créant des synergies fortes entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche, ils favorisent la diffusion rapide des innovations en santé. Les 8 premiers DHU avaient été labellisés en janvier 2012, avec ces 8 nouveaux projets, l’AP-HP compte désormais 16 équipes franciliennes d’excellence, véritables références internationales dans leur domaine.
En réponse au deuxième appel à projets lancé le 30 avril 2012 par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, les universités Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Paris-Sud, Paris-Est Créteil, Paris 13-Nord, Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines et les organismes de recherche membres d’AVIESAN (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé), 24 projets de Département Hospitalo-universitaires ont été déposés.
Le comité de labellisation, rassemblant l’ensemble des représentants légaux des institutions concernées par cet appel à projets, s’est réuni le mardi 22 janvier 2013.  Suivant le classement et le rapport transmis par le jury, il a labellisé les 8 projets suivants :
– Impact du vieillissement sur les pathologies cardio-vasculaires, respiratoires et du globule rouge – Serge ADNOT / Geneviève DERUMEAUX, Université Paris Est Créteil – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Maladies hormonales et auto-immunes  – Christian BOITARD, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Centre
– Pathologies hépatiques et innovations thérapeutiques – Jean-Charles DUCLOS-VALLEE, Université Paris Sud – Hôpitaux Universitaires Paris Sud
– Médecine personnalisée en neurologie et psychiatrie – Marion LEBOYER, Université Paris Est Créteil, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Henri Mondor
– Lutte contre les effets du vieillissement et du stress  – Jean MARIANI, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires la Pitié Salpêtrière – Charles Foix
– Pathologies Artérielles Rares et Communes – Philippe MENASCHE, Université Paris Descartes – Hôpitaux Universitaires Paris Ouest
– Maladies de l’appareil digestif de prise en charge difficile – Dominique VALLA, Université Paris Diderot – Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine
– Maladies Musculo-Squelettiques et Innovations Thérapeutiques – Raphaël VIALLE / Thomas VOIT, Université Pierre et Marie Curie – Hôpitaux Universitaires Est Parisien
Les DHU se constituent à partir d’une thématique précise, au sein d’un périmètre hospitalo-universitaire bien défini. Ces DHU réunissent un ensemble significatif de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels hospitaliers.. Les DHU représentent pour l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche, une opportunité majeure de leur conférer une visibilité sur les trois dimensions de la qualité des soins, de l’enseignement et de la recherche, renforçant ainsi l’attractivité du site hospitalo-universitaire.
Au sein du périmètre hospitalo-universitaire d’Ile-de-France, le label DHU est attribué conjointement par les universités et les organismes de recherche concernés, et l’AP-HP, pour une durée de cinq ans renouvelable.
Un comité de pilotage de l’évaluation présidé par monsieur le Pr. J.F. Dhainaut, ancien président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, a défini les modalités de la procédure d’évaluation des projets de DHU, en identifiant 53 experts non franciliens (dont 32 % d’étrangers) et en désignant un jury international composé de 9 membres :
Président : Pr. Thorkild Ingvor Arrild Sørensen, épidémiologie, Frederiksberg, DK
Vice-Présidente : Pr. Françoise Birg, oncologie, Marseille, FR
Pr. Jean-Noël Argenson, chirurgie orthopédique, Marseille, FR
Pr. Olivier Bernus, rythmologie et modélisation cardiaque, Bordeaux, FR
Pr. Laurence Chiche, chirurgie digestive et transplantation hépatique, Bordeaux, FR
Pr. Jean-François Demonet, neurosciences cliniques, Lausanne, CH
Pr. Andreas Kleinschmidt, neuro-imagerie, Genève, CH
Pr. Johanne Martel Pelletier, rhumatologie, Montréal, CA
Pr. Marc Savasta, neurobiologie, Grenoble, FR
Le jury international, qui s’est réuni les 15, 16 et 17 janvier 2013, a souhaité auditionner les porteurs des 24 projets déposés. Ce jury a proposé la labellisation des 8 projets sur le fondement des expertises (2 à 3 expertises par dossier) et des auditions.
La décision du comité de labellisation sera portée à la connaissance du Comité de la Recherche en Matière Biomédicale et de Santé Publique (CRMBSP) du centre hospitalier et universitaire d’Ile-de-France, présidé par monsieur le Pr. Marc HUMBERT, lors de sa séance du jeudi 24 janvier prochain. Le CRMBSP a joué un rôle essentiel dans la conception des deux appels à projets DHU lancés en Ile-de-France.
Les institutions partenaires n’envisagent pas de lancer un troisième appel à projets pour le moment.

A lire sur le même sujet
DHU mode d’emploi
Labellisation de 8 premiers Départements Hospitalo-Universitaires (DHU) en Ile-de-France

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.