Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

« 80 % des locaux du CHU de Nice seront neufs ou rénovés d’ici à 2025»:Charles Guepratte, directeur général

CHU de Nice - vendredi 27 septembre 2019. 891 vu(s)

plan de transformation du CHU de Nice, l'Archet 2

La transformation de l'Archet 2 selon son Schéma Directeur Immobilier ©CHU de Nice

Ce 23 septembre, Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte d’Azur, président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président du conseil de surveillance du CHU de Nice, et Charles Guepratte, directeur général du CHU de Nice, ont présenté  les évolutions architecturales de l’hôpital l’Archet 2, étape majeure de son schéma directeur immobilier.

« Ce sont plus d’une dizaine de projets de modernisation qui vont être menés sur l’Archet 2 d’ici à 2026 pour un montant total de 32 M€. Il s’agit d’une transformation au service du projet médical du CHU permettant de développer la cancérologie, de regrouper les soins critiques et de conforter les activités pédiatriques pour lesquelles le CHU est l’établissement de recours pour la moitié de la région PACA (maternité de niveau 3,  réanimation néonatale, onco-hématologie pédiatrique). C’est une évolution rapide et agile, réalisée en site occupé et relativement peu coûteuse au regard de sa plus-value en matière de qualité de prise en charge et d’amélioration du confort des patients, des familles et des personnels  », a souligné Charles Guepratte, directeur général du CHU de Nice

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Nice a, quant à lui, rappelé les opérations déjà réalisées « Les premières grandes étapes du plan de modernisation du CHU, concernent l’hôpital l’Archet, élément essentiel de l’équilibre de l’offre sanitaire publique de Nice.  Plusieurs opérations ont déjà été réalisées telle que la rénovation de l’unité de soins techniques continus post-opératoires, la nouvelle unité de Néonatologie et la mise en service de la nouvelle unité de Pharmacotechnie. La modernisation de l’hôpital l’Archet va se poursuivre avec l'ouverture du nouveau service d’Orthogénie, la réorganisation du service d’Onco-Hématologie Pédiatrique et la création du nouveau service de Médecine Digestive Aigüe. » 

Visite du site de l’Archet en pleine mutation

A l’ouest de la métropole, l’hôpital l’Archet sera profondément modernisé et organisé autour de la cancérologie, des activités ambulatoires et des soins critiques. Certaines activités actuellement présentes sur l’Archet 1 seront transférées vers les sites de Cimiez et Pasteur. Les autres seront progressivement rassemblées sur l’Archet 2. La nouvelle organisation facilitera le parcours des patients, avec sur un même étage des activités de nature identique en termes de prise en charge et de spécialité : soins critiques aux niveaux supérieurs, hospitalisations complètes sur les premiers niveaux, consultations et hôpital de jour au rez-de-chaussée, blocs opératoires et imagerie aux niveaux inférieurs.

 

L'Archet 2 : Rénovation des soins techniques continus post opératoires (stcpo) ©CHU de Nice


L'Archet 2 : Rénovation entière du service de néonatalogie et création de chambres d’hospitalisation individuelles réunissant parents et nouveaux nés. ©CHU de Nice

L'Archet 2 : La plateforme de pharmacotechnie, utilise des technologies de pointe pour une préparation plus rapide des chimiothérapies innovantes et rendre possible la centralisation de certaines préparations pharmaceutiques à l’échelle du GHT. ©CHU de Nice

Entre 2019 et 2021

La modernisation de l’hôpital l’Archet va se poursuivre avec l'ouverture du nouveau service d’Orthogénie et la rénovation des salles d’intervention de la procréation médicalement assistée la réorganisation du service d’onco-hématologie pédiatrique ainsi que la création du nouveau service de médecine digestive aigüe.

Entre 2019 et 2026

Les travaux s’achèveront en 2026 avec le nouveau laboratoire de génétique,  un plateau pluridisciplinaire d’oncologie réunissant les consultations et les hôpitaux de jour pour fluidifier le parcours des personnes atteintes de cancer.
Un nouveau plateau d’imagerie médicale sera organisé autour de la radiologie interventionnelle, l’imagerie conventionnelle et la médecine nucléaire.
Un nouvel étage sera dédié aux soins critiques qui seront regroupés et organisés autour des chambres de réanimation médico-chirurgicales, de surveillance continue et de soins intensifs.
Enfin, la création d’une unité de chirurgie ambulatoire apportera une réponse aux nouvelles attentes des patients.


Catégorie : CHU Nice, Stratégie - Restructuration, A la une, Newsletter 1010 - 1/10/2019

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019