Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

800 contrats aidés déjà recrutés dans les hôpitaux franciliens

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a recruté en contrat aidé 800 personnes pour ses établissements franciliens. L'ANPE et L'AFPA accompagnent l'employeur public dans ce recrutement.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a recruté en contrat aidé 800 personnes pour ses établissements franciliens. L’ANPE et L’AFPA accompagnent l’employeur public dans ce recrutement.
En Ile-de-France, le doublement de l’offre d’insertion dans la sphère non marchande est, en 2006, un objectif prioritaire du service public de l’emploi et les établissements publics de santé ont vocation à jouer un rôle important dans le processus d’insertion.

Conformément à la loi de programmation pour la cohésion sociale, le projet social et professionnel de l’AP-HP prévoit le recrutement de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, notamment les personnes de plus de 50 ans au chômage, pour les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) et les titulaires de minima sociaux pour le Contrat d’Avenir (CA).

L’AP-HP s’est engagée à accompagner 1200 personnes.
800 d’entre elles ont d’ores déjà été recrutées par ses établissements et 400 le seront en 2006. Ces recrutements, qui s’ajoutent aux effectifs présents concernent, notamment, les domaines de la sécurité des personnes et des biens, de la médiation, de l’entretien, de la restauration, des espaces verts et l’animation auprès des personnes âgées.

Dans la perspective de favoriser des débouchés professionnels durables, chaque personne recrutée en contrat aidé bénéficie d’un correspondant chargé du suivi de son parcours professionnel. De même, pour faciliter son insertion dans l’environnement professionnel de l’AP-HP, il est suivi par un tuteur dans son service.

Les psychologues de l’AFPA et les conseillers ANPE aident le nouvel employé à construire son projet de formation, puis son projet professionnel, le dispositif visant à construire un véritable parcours d’insertion pouvant aboutir à l’obtention d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).

Ce partenariat, qui fait l’objet d’une convention tripartite, se traduit par les engagements réciproques
L’AP-HP veille à la mise en place d’un tutorat et d’un accompagnement professionnel permettant l’acquisition de compétences professionnelles par les personnes recrutées, l’ANPE recherche, sélectionne les candidats correspondants aux profils de poste définis par l’AP-HP puis les accompagne en fin de contrat pour les aider à trouver un débouché. Quant à l’AFPA, elle permet aux personnes sous contrat aidé de bénéficier de formation qualifiante.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.