L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a recruté en contrat aidé 800 personnes pour ses établissements franciliens. L’ANPE et L’AFPA accompagnent l’employeur public dans ce recrutement.
En Ile-de-France, le doublement de l’offre d’insertion dans la sphère non marchande est, en 2006, un objectif prioritaire du service public de l’emploi et les établissements publics de santé ont vocation à jouer un rôle important dans le processus d’insertion.
Conformément à la loi de programmation pour la cohésion sociale, le projet social et professionnel de l’AP-HP prévoit le recrutement de personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi, notamment les personnes de plus de 50 ans au chômage, pour les Contrats d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) et les titulaires de minima sociaux pour le Contrat d’Avenir (CA).
L’AP-HP s’est engagée à accompagner 1200 personnes.
800 d’entre elles ont d’ores déjà été recrutées par ses établissements et 400 le seront en 2006. Ces recrutements, qui s’ajoutent aux effectifs présents concernent, notamment, les domaines de la sécurité des personnes et des biens, de la médiation, de l’entretien, de la restauration, des espaces verts et l’animation auprès des personnes âgées.
Dans la perspective de favoriser des débouchés professionnels durables, chaque personne recrutée en contrat aidé bénéficie d’un correspondant chargé du suivi de son parcours professionnel. De même, pour faciliter son insertion dans l’environnement professionnel de l’AP-HP, il est suivi par un tuteur dans son service.
Les psychologues de l’AFPA et les conseillers ANPE aident le nouvel employé à construire son projet de formation, puis son projet professionnel, le dispositif visant à construire un véritable parcours d’insertion pouvant aboutir à l’obtention d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Ce partenariat, qui fait l’objet d’une convention tripartite, se traduit par les engagements réciproques
L’AP-HP veille à la mise en place d’un tutorat et d’un accompagnement professionnel permettant l’acquisition de compétences professionnelles par les personnes recrutées, l’ANPE recherche, sélectionne les candidats correspondants aux profils de poste définis par l’AP-HP puis les accompagne en fin de contrat pour les aider à trouver un débouché. Quant à l’AFPA, elle permet aux personnes sous contrat aidé de bénéficier de formation qualifiante.