82 % des patients satisfaits selon l’enquête SAPHORA 2010-2011

650 patients volontaires, représentatifs de la patientèle des Hospices Civils de Lyon ont participé à l’enquête SAPHORA. Informés par les professionnels de santé, ils ont accepté de renseigner les questions posées par téléphone par un organisme de sondage ; l’entretien durait une quinzaine de minutes. Huit items ont été évalués parmi lesquels l’opinion des patients sur l’accueil et les délais d’attente, l’information médicale, les soins, les relations avec le personnel ou encore l’hôtellerie. Au final, 82 % des patients sont satisfaits voire très satisfaits de leur séjour hospitalier aux HCL

650 patients volontaires, représentatifs de la patientèle des Hospices Civils de Lyon ont participé à l’enquête SAPHORA. Informés par les professionnels de santé, ils ont accepté de renseigner les questions posées par téléphone par un organisme de sondage ; l’entretien durait une quinzaine de minutes. Huit items ont été évalués parmi lesquels l’opinion des patients sur l’accueil et les délais d’attente, l’information médicale, les soins, les relations avec le personnel ou encore l’hôtellerie.
Au final, 82 % des patients sont satisfaits voire très satisfaits de leur séjour hospitalier aux HCL :
– 96% des patients interrogés ont apprécié les soins prodigués et 92% jugent que la douleur est très bien prise en charge aux HCL.
– 93 à 98% sont satisfaits de l’accueil dans les différents services, de soins et administratifs.
– Le respect de la confidentialité et le secret médical emportent 97% d’opinion positive ; quant au respect de l’intimité 95% de satisfaction. Enfin, l’écoute du personnel suscite un taux de satisfaction de 87%.

Si l’enquête a confirmer les points forts du CHU, elle a aussi mis en lumière les axes de progression. Globalement, trois pistes apparaissent :

L’information médicale auprès des patients doit être intensifiée : 80% d’entre eux estiment avoir reçu une information sur leur état de santé et participé à la décision médicale de manière satisfaisante mais 20% la considèrent comme insuffisante.
Concernant la sortie :  les résultats enregistrés cette année sont meilleurs qu’en 2007 grâce au travail mené par les équipes sur le terrain, mais il faut encore s’appliquer à transmettre une meilleure information sur la reprise d’activités (25% estiment n’être pas suffisamment informés), sur les complications possibles et les médicaments prescrits.
Enfin, près des 3/4 des patients sont globalement satisfaits de leur assiette.

Suite à cette enquête, une réflexion sera conduite au premier trimestre 2012 pour définir des actions correctrices et actualiser le programme de qualité et de projet de soin.

A la suite d’une décision du Ministère de la Santé, les établissements hospitaliers devront lancer une enquête annuelle SAPHORA, à partir de 2012. Il en résultera un indicateur de qualité qui viendra s’ajouter aux indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) et aux indicateurs composites des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) déjà obligatoires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.