Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

9 M€ pour « FIGHT-HF » : programme de recherche innovant sur l’insuffisance cardiaque

Malgré les progrès thérapeutiques des deux dernières décennies, l’insuffisance cardiaque reste de pronostic sévère. Pour combattre ce problème majeur de santé publique qui touche un nombre de plus en plus important de patients, le CHU de Nancy a mis sur pied le programme « FIGHT-HF ». Il s'agit de développer une médecine personnalisée ou « médecine de précision »

Malgré les progrès thérapeutiques des deux dernières décennies, l’insuffisance cardiaque reste de pronostic sévère. Pour combattre ce problème majeur de santé publique qui touche un nombre de plus en plus important de patients, le CHU de Nancy a mis sur pied le programme « FIGHT-HF ». Il s’agit de développer une  médecine personnalisée ou « médecine de précision » par l’utilisation de bio marqueurs issus d’analyses sanguines ou urinaires et d’imagerie fonctionnelle dont l’IRM artérielle et cardiaque, couplée à une analyse de l’électrocardiogramme. Ces examens fourniront des résultats sur le profil de chaque malade. Il sera alors possible de déterminer pour chaque patient les traitements les plus efficaces et ayant le moins d’effets indésirables possibles.
Pour financer ces travaux une enveloppe de 9 M€ sur 5 ans sera allouée dans le cadre de l’appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire" (RHU) des Investissements d’Avenir. L’annonce officielle a été faite le 16 juillet 2015 par le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les ministres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le commissaire général à l’investissement. Le projet « FIGHT-HF » a été sélectionné parmi 30 dossiers par un jury international sur la base de critères scientifiques, d’innovation, et sur le potentiel de retombées médicales et socio-économiques à court terme des projets*.
Coordonné par le Pr Patrick Rossignol du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm, le RHU « FIGHT-HF » est un consortium multidisciplinaire associant des médecins enseignants-chercheurs, des biologistes, des informaticiens, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et des sociologues. Il rassemble, au-delà des équipes de la Fédération Hospitalo-Universitaire CARTAGE qui a présenté le projet en réponse à l’appel d’offre www.fhu-cartage.com – Coordinateur Pr Athanase Bénétos, CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm, le réseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) www.inicrct.org  également coordonné par Patrick Rossignol, et la plateforme de recherche académique PARTNERS, tous deux labellisés par F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network, Investissement d’Avenir) www.fcrin.org.
Participent également : deux start-up « spin off » CardioRenal diagnosticS et Inotrem fondées par des médecins chercheurs nancéiens pour valoriser leurs travaux de recherche après dépôt de brevets avec les autorités de tutelle (CHRU de Nancy, Université de Lorraine, Inserm) et soutenues par la Région Lorraine et le Grand Nancy, et deux autres entreprises – Firalis et Schiller – ainsi que le Centre National de Génotypage et l’Institut Hospitalo-Universitaire « Liryc » de Bordeaux spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque.
« FIGHT-HF » révolutionne la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Elle bénéficie de l’apport du numérique. L’utilisation du grand nombre de données générées par les recherches (Big Data) fera émerger de nouvelles hypothèses qui seront testées pour in fine sauver des vies. « FIGHT-HF » comprend aussi l’étude de nouvelles stratégies thérapeutiques dont une nouvelle approche globale des patients dans leur environnement notamment avec une recherche en télémédecine.
Pour le Pr Rossignol qui coordonne « FIGHT-HF » "Un cercle vertueux est enclenché !" Il repose sur l’excellence de ce consortium dont le rayonnement international se concrétise à travers les projets européens EUFP7 « HOMAGE » qui réunit 30 équipes internationales** et « FIBRO-TARGET » qui rassemble 12 équipes internationales*** coordonnés par le Pr Faïez Zannad du Centre d’Investigation Clinique et pleinement intégrés dans « FIGHT-HF ».
Certaines études de « FIGHT-HF » donneront des résultats bien avant 2020. Pour Patrick Rossignol « C’est un grand espoir qui s’ouvre pour les patients insuffisants cardiaques. Avec ce programme, nous pensons aboutir à des avancées majeures à brève échéance. »
*Trois autres projets parisiens ont également été retenus sur la trentaine de dossiers évalués.
**http://homage-hf.eu
***www.fibrotargets.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”