9 M€ pour « FIGHT-HF » : programme de recherche innovant sur l’insuffisance cardiaque

Malgré les progrès thérapeutiques des deux dernières décennies, l’insuffisance cardiaque reste de pronostic sévère. Pour combattre ce problème majeur de santé publique qui touche un nombre de plus en plus important de patients, le CHU de Nancy a mis sur pied le programme « FIGHT-HF ». Il s'agit de développer une médecine personnalisée ou « médecine de précision »

Malgré les progrès thérapeutiques des deux dernières décennies, l’insuffisance cardiaque reste de pronostic sévère. Pour combattre ce problème majeur de santé publique qui touche un nombre de plus en plus important de patients, le CHU de Nancy a mis sur pied le programme « FIGHT-HF ». Il s’agit de développer une  médecine personnalisée ou « médecine de précision » par l’utilisation de bio marqueurs issus d’analyses sanguines ou urinaires et d’imagerie fonctionnelle dont l’IRM artérielle et cardiaque, couplée à une analyse de l’électrocardiogramme. Ces examens fourniront des résultats sur le profil de chaque malade. Il sera alors possible de déterminer pour chaque patient les traitements les plus efficaces et ayant le moins d’effets indésirables possibles.
Pour financer ces travaux une enveloppe de 9 M€ sur 5 ans sera allouée dans le cadre de l’appel à projets "Recherche Hospitalo-Universitaire" (RHU) des Investissements d’Avenir. L’annonce officielle a été faite le 16 juillet 2015 par le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les ministres de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et le commissaire général à l’investissement. Le projet « FIGHT-HF » a été sélectionné parmi 30 dossiers par un jury international sur la base de critères scientifiques, d’innovation, et sur le potentiel de retombées médicales et socio-économiques à court terme des projets*.
Coordonné par le Pr Patrick Rossignol du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm, le RHU « FIGHT-HF » est un consortium multidisciplinaire associant des médecins enseignants-chercheurs, des biologistes, des informaticiens, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et des sociologues. Il rassemble, au-delà des équipes de la Fédération Hospitalo-Universitaire CARTAGE qui a présenté le projet en réponse à l’appel d’offre www.fhu-cartage.com – Coordinateur Pr Athanase Bénétos, CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm, le réseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) www.inicrct.org  également coordonné par Patrick Rossignol, et la plateforme de recherche académique PARTNERS, tous deux labellisés par F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network, Investissement d’Avenir) www.fcrin.org.
Participent également : deux start-up « spin off » CardioRenal diagnosticS et Inotrem fondées par des médecins chercheurs nancéiens pour valoriser leurs travaux de recherche après dépôt de brevets avec les autorités de tutelle (CHRU de Nancy, Université de Lorraine, Inserm) et soutenues par la Région Lorraine et le Grand Nancy, et deux autres entreprises – Firalis et Schiller – ainsi que le Centre National de Génotypage et l’Institut Hospitalo-Universitaire « Liryc » de Bordeaux spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque.
« FIGHT-HF » révolutionne la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Elle bénéficie de l’apport du numérique. L’utilisation du grand nombre de données générées par les recherches (Big Data) fera émerger de nouvelles hypothèses qui seront testées pour in fine sauver des vies. « FIGHT-HF » comprend aussi l’étude de nouvelles stratégies thérapeutiques dont une nouvelle approche globale des patients dans leur environnement notamment avec une recherche en télémédecine.
Pour le Pr Rossignol qui coordonne « FIGHT-HF » "Un cercle vertueux est enclenché !" Il repose sur l’excellence de ce consortium dont le rayonnement international se concrétise à travers les projets européens EUFP7 « HOMAGE » qui réunit 30 équipes internationales** et « FIBRO-TARGET » qui rassemble 12 équipes internationales*** coordonnés par le Pr Faïez Zannad du Centre d’Investigation Clinique et pleinement intégrés dans « FIGHT-HF ».
Certaines études de « FIGHT-HF » donneront des résultats bien avant 2020. Pour Patrick Rossignol « C’est un grand espoir qui s’ouvre pour les patients insuffisants cardiaques. Avec ce programme, nous pensons aboutir à des avancées majeures à brève échéance. »
*Trois autres projets parisiens ont également été retenus sur la trentaine de dossiers évalués.
**http://homage-hf.eu
***www.fibrotargets.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.