9 millions d’€ attribués à « FIGHT-HF » : programme de recherche innovant sur l’insuffisance cardiaque

« FIGHT-HF » vise à combattre l\'insuffisance cardiaque. Il sera financé à hauteur de 9 millions d\'€ sur 5 ans dans le cadre de l\'appel à projets \"Recherche Hospitalo-Universitaire\" (RHU) des Investissements d’Avenir.

L’annonce officielle a étérnfaite ce 16 juillet 2015 par le secrétaire d\’Etat chargé de l\’enseignementrnsupérieur et de la recherche, les ministres de l\’éducation nationale, dernl\’enseignement supérieur et de la recherche, des affaires sociales, de la santérnet des droits des femmes et le commissaire général à l\’investissement. L’insuffisancerncardiaque bien que de plus en plus fréquente, reste de pronostic péjoratifrnmalgré les progrès thérapeutiques des deux dernières décennies. C’est un enjeurnmajeur de santé publique.

rnrn

Coordonné par le Pr PatrickrnRossignol du Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy, Université dernLorraine et Inserm, le RHU « FIGHT-HF » est un consortiumrnmultidisciplinaire associant des médecins enseignants-chercheurs, des biologistes,rndes informaticiens, des statisticiens, des mathématiciens, des ingénieurs et desrnsociologues. Il rassemble, au-delà des équipes de la FédérationrnHospitalo-Universitaire CARTAGE qui a présenté le projet en réponse à l’appelrnd’offre (www.fhu-cartage.com – CoordinateurrnPr Athanase Bénétos, CHRU de Nancy, Université de Lorraine et Inserm), lernréseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal ClinicalrnTrialists www.inicrct.org) également coordonnérnpar Patrick Rossignol, et la plateforme de recherche académique PARTNERS, tousrndeux labellisés par F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network, Investissementrnd’Avenir www.fcrin.org).

rnrn

Participent également :rndeux start-up « spin off » (CardioRenal diagnosticS et Inotrem)rnfondées par des médecins chercheurs nancéiens pour valoriser leurs travaux dernrecherche après dépôt de brevets avec les autorités de tutelle (CHRU de Nancy,rnUniversité de Lorraine, Inserm) et soutenues par la Région Lorraine et le GrandrnNancy, et deux autres entreprises (Firalis et Schiller) ainsi que le CentrernNational de Génotypage et l’Institut Hospitalo-Universitaire « Liryc »rnde Bordeaux spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque.

rnrn

« FIGHT-HF » révolutionne la prisernen charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Il permet unernmédecine personnalisée ou « médecine de précision » par l’utilisationrnde bio marqueurs (issus d’analyses sanguines ou urinaires et d’imagerie fonctionnellerndont l’IRM artérielle et cardiaque, couplée à une analyse dernl’électrocardiogramme) qui décrivent le profil de chaque malade et permettentrnde déterminer les traitements les plus efficaces avec le moins d’effetsrnindésirables possibles. 

rnrn

« FIGHT-HF » permet aussi l’étudernde nouvelles stratégies thérapeutiques (dont une nouvelle approche globale desrnpatients dans leur environnement avec notamment un projet de télémédecine), l’utilisationrnde toutes les données générées par les recherches (Big Data) pour faire émergerrnde nouvelles hypothèses à tester, et ainsi de sauver des vies.

rnrn

Pour le Pr Rossignol qui coordonnern« FIGHT-HF » « Un cerclernvertueux est enclenché ! Il repose sur l’excellence de ce consortium dontrnle rayonnement international se concrétise à travers les projets européensrnEUFP7 « HOMAGE » (30 équipes internationales http://homage-hf.eu) et « FIBRO-TARGET »rn(12 équipes internationales www.fibrotargets.eu)rncoordonnés par le Pr Faïez Zannad du Centre d’Investigation Clinique etrnpleinement intégrés dans « FIGHT-HF ». »

rnrn

Certaines études de « FIGHT-HF »rndonneront des résultats bien avant 2020. Pour Patrick Rossignol « C’est un grand espoir qui s’ouvre pourrnles patients insuffisants cardiaques. Avec ce programme, nous pensons aboutir àrndes avancées majeures à brève échéance. » 

rnrn

 

rnrn

C’est un jury internationalrnqui a sélectionné le projet « FIGHT-HF » sur la base de critèresrnscientifiques, d\’innovation, et sur le potentiel de retombées médicales etrnsocio-économiques à court terme des projets. Trois autres projets (parisiens)rnont également été retenus sur la trentaine de dossiers évalués.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.