9 propositions pour doper les performances des CHU

Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d'enseignement et de recherche...


Les responsables hospitalo-universitaires réunis à Marseille, les 18 et 19 janvier 2007 dans le cadre des Xèmes Assises Nationales Hospitalo-Universitaires 2007, ont présenté neuf propositions conciliant performances et complémentarités. Leur but : optimiser, mieux organiser, mesurer et diffuser les performances des CHU en matière de soins, d’enseignement et de recherche…

Les Directeurs Généraux et les Présidents de CME des 29 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Doyens des Facultés de Médecine ont insisté sur la nécessité d’intervenir à échelle interrégionale. Ils ont également démandé un assouplissement des statuts et procédures qui régissent l’organisation, les marchés et le recrutement…

Proposition 1 : Organiser une gouvernance commune interrégionale autour du Directeur Général, du Doyen et du Président de CME de chacun des CHU ; aujourd’hui pour les actions partagées, demain pour gérer les futurs ensembles hospitalo-universitaires multi-sites.

Proposition 2 : Instaurer une « labellisation hospitalo-universitaire » de certains services ou pôles d’hôpitaux publics partenaires du CHU. Cette labellisation est fondée sur un cahier des charges universitaire, clinique et médico-économique.

Proposition 3 : Concilier performance de gestion et éthique du service public hospitalier est notre objectif permanent. La Réforme tarifaire, la réforme budgétaire et la réforme du management rendent vitale une meilleure réactivité du CHU. Le statu quo est devenu inacceptable. Le CHU doit désormais pourvoir acheter, recruter et rémunérer librement.

Proposition 4 : Définir annuellement au niveau interrégional les besoins de formations dans les différentes spécialités, choisir l’échelon interrégional pour répartir les internes à l’issue des épreuves classantes et faciliter la mobilité interrégionale durant l’internat et le post internat (généralisation de l’étudiant « sac à dos », choix interrégional, …).

Proposition 5 : Financer dans chaque interrégion des appels à projet pour renforcer et mutualiser les technologies de l’information et de la communication appliquées à la formation et à la recherche.

Proposition 6 : Renforcer la cohérence nationale, interrégionale de la recherche biomédicale et en santé. Cela impose une mise en place urgente de la nouvelle gouvernance de la recherche, par des incitations financières pérennes, en particulier à l’échelon interrégional.

Proposition 7 : Assurer avec flexibilité chacune des trois missions de soins d’enseignement , d’enseignement et de recherche grâce à la contractualisation interne..

Proposition 8 : Accorder aux pôles les moyens de gestion en attribuant au CHU les ressources nécessaires (MIGAC –MERRI).

Proposition 9 : Valoriser objectivement, dans le cadre de la nouvelle gouvernance, l’implication des personnels médicaux.

Pour en savoir plus, le dossier de presse

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.