Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

92% des patients hospitalisés au CHU satisfaits ou très satisfaits !

Des patients globalement satisfaits ayant tout particulièrement apprécié la qualité des soins, la rapidité de réponse à leur appel d’urgence, le soulagement de leur douleur, la clarté des informations reçues, l’amabilité et de la politesse du personnel… Tel sont les résultats élogieux et stimulants de l’enquête SAPHORA menée auprès d’un échantillon représentatif de 120 personnes hospitalisées au CHU de Saint-Etienne entre le 16 juin et le 15 juillet 2011. Un satisfecit qui va droit au cœur des équipes.

Des patients globalement satisfaits ayant tout particulièrement apprécié la qualité des soins, la rapidité de réponse à leur appel d’urgence, le soulagement de leur douleur, la clarté des informations reçues, l’amabilité et de la politesse du personnel… Tel sont les résultats élogieux et stimulants de l’enquête SAPHORA menée auprès d’un échantillon représentatif de 120 personnes hospitalisées au CHU de Saint-Etienne entre le 16 juin et le 15 juillet 2011. Un satisfecit qui va droit au cœur des équipes. Pour la direction générale ces bons scores récompensent les efforts accomplis dans tous les domaines de la prise en charge et l’importance accordée dans les services à l’écoute des usagers. Cette dynamique se traduit aujourd’hui très concrètement dans le quotidien des hospitaliers et dans le projet médical construit autour du patient.

La satisfaction est générale

92% des patients sont très satisfaits ou satisfaits de leur séjour au CHU de Saint-Etienne et 84% choisiraient cet établissement s’ils devaient être hospitalisés à nouveau. 87% des patients recommanderaient le CHU à leurs proches s’ils devaient être hospitalisés pour la même raison qu’eux.
Sont plébiscités : les soins de qualité
81% des patients qualifient les soins reçus d’excellents ou très bons.
Sur les 70 patients ayant demandé une aide en urgence, 89% d’entre eux n’ont pas attendu du tout ou très peu. Sur 79 patients ayant eu des douleurs, 72% estiment la prise en charge de leur douleur excellente ou très bonne.
L’ information bien comprise
Lorsque le patient (ou les parents de l’enfant) interroge les médecins, il comprend toujours ou presque toujours les réponses, dans 80% des cas.
Les qualités humaines du personnel soignant
Les patients ont jugé, à 75%, leur accueil excellent ou très bon lors de leur arrivée dans le service de soins. Pour 95% des patients hospitalisés au CHU de Saint-Etienne, le personnel soignant est toujours ou presque toujours aimable et poli. Les patients se sont sentis respectés (ex : les professionnels ne parlent pas entre eux comme si le patient n’était pas là) : pour 86% d’entre eux, ils n’ont pas été gênés par ce type de situation.
Le CHU de Saint-Etienne n’a pas attendu l’obligation réglementaire prévue en 2012 pour lancer une enquête de satisfaction auprès de ses patients hospitalisés. D’autres  baromètres suivront afin de conforter la dynamique d’amélioration continue de la prise en charge du patient

Méthodologie de l’enquête

L’évaluation a été confiée à SAPHORA, cabinet spécialisé retenu par la direction générale du CHU de Saint-Etienne après appel d’offres. La méthodologie retenue est celle du sondage. 240 personnes ont été tirés au sort parmi les patients (enfants et adultes) hospitalisés pendant plus de 48H00 du 16 au 29 mai 2011, dans les services de médecine, chirurgie ou obstétrique. Parmi ceux-ci, 120 patients constituent l’échantillon représentatif. Ils ont été interrogés par téléphone par l’institut de sondage agréé, 15 jours après leur sortie, soit entre le 16 juin et le 15 juillet 2011. Toutes les réponses étaient absolument anonymes et les résultats seront détruits à l’issue de la période de garde.
Une information en amont : Plusieurs semaines avant l’enquête, une information par voie d’affichage a été donnée aux patients et à leur entourage dans tous les services d’hospitalisation concernés et dans les services d’admission,. Le droit de refus de participer à cette évaluation était précisé ainsi que les modalités pour l’exprimer. Cette information a été renouvelée par écrit à chaque patient tiré au sort, avec rappel de leur droit de refus. Enfin, lors de l’entretien téléphonique lui-même, le patient avait la possibilité de refuser de répondre.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.