Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.
Un nouvel espace ambulatoire accueille au Centre Saint-Victor, boulevard de Beauvillé à Amiens, les patients sur l’accueil de jour gériatrique et les consultations spécialisées. Ce lieu est dédié à la prise en soins d’une population plus vulnérable qui se trouve au cœur de la ville. Il est facilement accessible en transport en commun, et à proximité du plateau technique de rééducation et de l’expertise gériatrique du centre Saint-Victor.
L’Hôpital De Jour (HDJ) gériatrique de 3 places est tourné vers 4 thématiques gériatriques principales : chutes et troubles de la marche ; plaies et escarres ; troubles cognitifs majeurs ; dépistage et prévention des fragilités… Les consultations gériatriques qui y sont proposées permettent une évaluation spécialisée concernant principalement les chutes, les troubles du comportement et les consultations mémoires labellisées.
Dans le cadre du projet d’amélioration de la prise en charge des patients présentant des démences à l’EHPAD des Hortillons, rattachée au CHU, les espaces d’animation ont été rénovés avec la création d’une salle dédiée à la cuisine et d’un espace numérique consacré à l’initiation et la pratique des outils informatiques. Ces espaces sont ouverts aux résidents de l’EHPAD des Hortillons et à ceux des unités de soins de longue durée. Cette rénovation a bénéficié d’un appui financier de l’ARS Hauts-de-France.
La thérapie du voyage
Enfin, le service de gériatrie a collaboré avec la société SIGO Healthcare pour la conception d’une réplique de compartiment de train permettant aux personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégénératives de bénéficier de la thérapie du voyage, une pratique imaginée en Italie il y a plusieurs années qui réduirait les troubles psycho comportementaux. @CHUAmiens
L’entreprise a fait don de ce prototype au service de gériatrie afin que la tolérance de cette thérapeutique innovante soit testée scientifiquement auprès des résidents et des patients du centre Saint-Victor et que son efficacité pour réduire les oppositions aux soins ou l’anxiété soit prouvée. SIGO Healthcare a conçu une version démontable et donc facilement déplaçable. Elle est lauréate d’un concours d’innovations pour ce projet.
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.
L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.
Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.
Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.
Dans le cadre de leur politique culturelle, les CHU de Caen et de Lille ont monté des opérations en lien avec le septième art, au bénéfice des usagers.