Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Amiens, le Pr Christine Ammirati reconnue « Femme de sciences 2019 »

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Agence nationale de la recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation) a mis en valeur trois femmes de sciences au parcours remarquable. Cette année, le Professeur Christine Ammirati Chef du Pôle Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie est l’une d’entre elles.
Le Professeure Christine Ammirati est l’une des pionnières françaises de la recherche en pédagogie active dans les formations en santé et notamment de l’utilisation de la simulation. Elle est actuellement coordinatrice pédagogique et scientifique de SimUSanté®, centre de pédagogie active et simulation en santé né de la collaboration du CHU Amiens-Picardie et de l’UPJV et lauréat IDEFI « Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes » dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir en 2011. Elle porte le projet Epione Campus santé, labellisé « Nouveau Cursus Universitaire » en 2017, qui a pour objectif la transformation numérique des enseignements et la création d‘un campus « numérique » dédié à la formation aux métiers de la santé.
Docteure en sciences de l’éducation, ses recherches en collaboration avec le Rectorat d’Amiens ont montré l’intérêt de l’apprentissage des gestes d’urgence dans le curriculum scolaire et suscité les textes officiels nationaux officialisant «apprendre à porter secours» dès l’école. Elle préside l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), écoles des structures hospitalières d’urgence en France. Membre du CRP-CPO de l’UPJV (Centre de Recherche en Psychologie – Cognition, Psychisme – Organisations), associée au laboratoire Educations et Pratiques en santé de l’université Paris XIII, elle co-anime le département de pédagogie de l’Unité de formation et de recherche (UFR) de médecine.

Investie au CHU Amiens-Picardie depuis plus de 30 ans

Professeure associée des Universités-Praticien hospitalier en médecine d’urgence, Christine Ammirati dirige le Pôle hospitalo-universitaire Médecine d’urgence, Médecine légale et sociale du CHU Amiens-Picardie ; la seule femme à ce poste en CHU.
Le projet « femmes de sciences 2019 » de l’ANR s’inscrit dans la journée internationale des droits des femmes. Elle met en avant des femmes scientifiques porteuses de projets ou membres de comités : chercheuses, enseignantes, entrepreneuses…celles qui contribuent, dans leur domaine respectif, aux progrès de la science.
Plus d’informations 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.