Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Bordeaux, PelviCare innove dans la prise en charge des pathologies colorectales

CHU de Bordeaux - jeudi 09 août 2018. 1723 vu(s)

Philippe VIGOUROUX, directeur général du CHU de Bordeaux, faisait partie des personnalités présentes lors de l'événement "PelviCare, un modèle d’innovation en santé » organisé le 27 juin dernier au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux.

Le projet PelviCare, né d’une collaboration entre le Pr Eric Rullier et le Dr Quentin Denost, chirurgiens colorectaux au Centre médico-chirurgical Magellan du CHU de Bordeaux-université de Bordeaux et de la Fondation Bordeaux Université, est un accélérateur d’innovation au service d'une meilleure prise en charge des pathologies colorectales. 

Le cancer colorectal, l'un des plus répandus dans le monde, est diagnostiqué chaque année en France chez 40 000 personnes (21 000 hommes et 19 000 femmes). S'il se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein, il occupe surtout la deuxième place en termes de mortalité, derrière le cancer du poumon.
Du fait du nombre important de patients traités pour des maladies colorectales (plus de 1 300 par an), le service de chirurgie digestive du CHU de Bordeaux possède une expertise nationale et internationale dans le domaine de la chirurgie colorectale. L’équipe, pionnière en coeliochirurgie depuis 30 ans, est régulièrement classée première équipe de France dans le traitement des cancers du rectum, du colon et en chirurgie rectale.

Innover au bénéfice des patients

Initié et mis en place par deux chirurgiens digestifs du CHU de Bordeaux/université de Bordeaux - le Pr Eric Rullier le Dr Quentin Denost -, PelviCare a pour objectif de partager cette expertise :
- en rendant accessibles les dernières innovations en matière de chirurgie colorectale par le biais de formations (masterclass et clinical immersion) et de coopérations entre experts ;
- en renforçant les activités de recherche visant à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des patients (chirurgie mini-invasive, neuro-mapping, impression 3D, etc.) ;
- en favorisant l’attractivité bordelaise et en développant la collaboration européenne et internationale en matière de formation et de recherche sur les maladies colorectales ;
- en développant la visibilité internationale des résultats obtenus au travers des publications et de la participation à des congrès.
Le 27 juin dernier, l'organisation de l'évènement "PelviCare, un modèle d'innovation en santé", a permis de rencontrer les partenaires et mécènes du projet : la Fondation Bordeaux Université, le CHU de Bordeaux, l'université de Bordeaux ou encore les sociétés Medtronic, STERIS et Johnson & Johnson Medical Devices.


Catégorie : CHU Bordeaux, Recherche -Etude, Initiatives - confort - bien-être, Cancer, Hépato - Gastro - Entérologie, Newsletter 951 - 14/08/2018

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 octobre : journée Mondiale contre l'ostéoporose
  • 20 octobre : semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail
  • 22 octobre : journée mondiale bégaiement
  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-10-2018