A Caen, une conciergerie pour faciliter le quotidien des patients et des hospitaliers

La conciergerie pour tous, patients et professionnels ! Ouverte en octobre 2018 à l’attention des personnels du CHU de Caen Normandie, le service est désormais proposé aux patients hospitalisés. Room service, lavage de vêtement, envoi de courrier... Autant de prestations qui simplifient le quotidien de collaborateurs et la qualité du séjour

La conciergerie pour tous, patients et professionnels ! Ouverte en octobre 2018 à l’attention des personnels du CHU de Caen Normandie, le service est désormais proposé aux patients hospitalisés. Room service, lavage de vêtement, envoi de courrier… Autant de prestations qui aident à concilier vie professionnelle et vie personnelle et à améliorer le quotidien des personnes hospitalisées.
« Le CHU est le seul établissement public de santé en Normandie qui propose un service de conciergerie à ses personnels et aux patients. Cette démarche constitue la réponse aux contraintes de travail de la communauté médico-soignante et aux contingences associées à une hospitalisation. C’est une réponse forte que j’ai souhaité mettre en oeuvre au sein de l’établissement. » se félicite Christophe Kassel, directeur général du CHU Caen Normandie.

Apporter un mieux-être au quotidien et renforcer l’attractivité de l’établissement

Plébiscitée en interne par 1 300 professionnels, la conciergerie a livré 1 041 services en un an. Forte de ce succès, elle déploie de nouvelles prestations qui vont faciliter la vie des professionnels et celle des malades.
Service Poste avec possibilité de déposer du courrier à envoyer (déjà affranchi), d’affranchir des courriers ou colis aux tarifs de la Poste, (sans surfacturation), d’acheter des timbres au sein du comptoir Aklia (télévision et téléphone), d’envoyer des colis et recommandés
Room-service : livraison en chambre de produits provenant de la boutique de l’établissement comme la presse, les produits de dépannage, les cadeaux…
Lavage de vêtements avec option repassage possible, service disponible pour les patients ne pouvant pas se déplacer et sans surcoût. 
Aklia (marque de nehs), spécialiste de l’accueil et du divertissement pour les patients hospitalisés notamment à travers la téléphonie et la télévision s’est associé au Groupe Easylife pour proposer une conciergerie.

« Ensemble, nous avons répondu à la demande du CHU Caen Normandie pour simplifier le quotidien des professionnels de santé en leur proposant tout un panel de services afin de mieux concilier travail, obligations quotidiennes, contraintes horaires… et celui des patients. » déclarent Benoît Asserin, Directeur général d’Aklia et Frédéric Angelot, Président d’Easylife.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.