A Caen, une conciergerie pour faciliter le quotidien des patients et des hospitaliers

La conciergerie pour tous, patients et professionnels ! Ouverte en octobre 2018 à l’attention des personnels du CHU de Caen Normandie, le service est désormais proposé aux patients hospitalisés. Room service, lavage de vêtement, envoi de courrier... Autant de prestations qui simplifient le quotidien de collaborateurs et la qualité du séjour

La conciergerie pour tous, patients et professionnels ! Ouverte en octobre 2018 à l’attention des personnels du CHU de Caen Normandie, le service est désormais proposé aux patients hospitalisés. Room service, lavage de vêtement, envoi de courrier… Autant de prestations qui aident à concilier vie professionnelle et vie personnelle et à améliorer le quotidien des personnes hospitalisées.
« Le CHU est le seul établissement public de santé en Normandie qui propose un service de conciergerie à ses personnels et aux patients. Cette démarche constitue la réponse aux contraintes de travail de la communauté médico-soignante et aux contingences associées à une hospitalisation. C’est une réponse forte que j’ai souhaité mettre en oeuvre au sein de l’établissement. » se félicite Christophe Kassel, directeur général du CHU Caen Normandie.

Apporter un mieux-être au quotidien et renforcer l’attractivité de l’établissement

Plébiscitée en interne par 1 300 professionnels, la conciergerie a livré 1 041 services en un an. Forte de ce succès, elle déploie de nouvelles prestations qui vont faciliter la vie des professionnels et celle des malades.
Service Poste avec possibilité de déposer du courrier à envoyer (déjà affranchi), d’affranchir des courriers ou colis aux tarifs de la Poste, (sans surfacturation), d’acheter des timbres au sein du comptoir Aklia (télévision et téléphone), d’envoyer des colis et recommandés
Room-service : livraison en chambre de produits provenant de la boutique de l’établissement comme la presse, les produits de dépannage, les cadeaux…
Lavage de vêtements avec option repassage possible, service disponible pour les patients ne pouvant pas se déplacer et sans surcoût. 
Aklia (marque de nehs), spécialiste de l’accueil et du divertissement pour les patients hospitalisés notamment à travers la téléphonie et la télévision s’est associé au Groupe Easylife pour proposer une conciergerie.

« Ensemble, nous avons répondu à la demande du CHU Caen Normandie pour simplifier le quotidien des professionnels de santé en leur proposant tout un panel de services afin de mieux concilier travail, obligations quotidiennes, contraintes horaires… et celui des patients. » déclarent Benoît Asserin, Directeur général d’Aklia et Frédéric Angelot, Président d’Easylife.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.