Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prothèse totale de hanche : Nîmes réalise la 1ère chirurgie robot assistée

Le 4 décembre 2018, un patient traité au CHU de Nîmes a bénéficié d’une pose de prothèse totale de hanche, assistée par robot Mako, une 1ère en France. Cette prouesse est à mettre à l’actif du service de Chirurgie orthopédique.

Le 4 décembre 2018, un patient traité au CHU de Nîmes a bénéficié d’une pose de prothèse totale de hanche, assistée par robot Mako, une 1ère en France. Cette prouesse est à mettre à l’actif du service de Chirurgie orthopédique.
L’assistance robotisée permet au chirurgien une implantation plus précise et reproductible des différents composants prothétiques. Les données anatomiques du patient sont saisies à l’avance ce qui évite les malpositions d’implants et réduit les risques secondaires de luxations, d’usures, de descellements ou de conflits avec les muscles entourant la prothèse.
«Avec le robot Mako, la saisie des données d’imagerie par scanner préopératoire rend possible la planification de la chirurgie en pré et postopératoire. La fusion de points anatomiques précis pendant l’intervention garantit une implantation de la prothèse avec un degré de précision jamais atteint jusqu’alors » indique le Pr Pascal Kouyoumdjian, chef du service de Chirurgie orthopédique du CHU de Nîmes (CHUN).
La prothèse est positionnée avec une précision inégalée grâce à un scanner réalisé 15 jours avant l’intervention et dont les résultats sont intégrés dans l’appareil. Le jour de l’intervention, la chirurgie est réalisée par le spécialiste, avec l’aide du robot et la participation d’un ingénieur qui modélise en direct les données anatomiques du patient.
Utilisé depuis 2010 en pratique clinique aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe (dont l’Italie, le Royaume Uni et l’Allemagne), « ce robot permet de programmer le geste chirurgical mais le robot ne se substitue pas au chirurgien » précise l’équipe médicale, ajoutant que cet outil « aide à anticiper des problématiques de manière personnalisée ».
Avec ce nouveau dispositif médical, qui sera utilisé pour les prothèses de hanche, de genoux totales et partielles, le CHUN joue pleinement son rôle de recours pour les patients et renforce son attractivité auprès des futurs médecins.
« Cette acquisition, preuve du haut niveau d’expertise dans la prise en charge proposée par l’établissement à ses patients, a été rendue possible grâce à l’excellente collaboration entre le service de Chirurgie orthopédique, la Pharmacie et la direction des Achats du CHUN » conclut Nicolas Best, Directeur général du CHUN.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.