A la Colombiere, un tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte

Le CHRU de Montpellier a livré son tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte de l'hôpital de la Colombière en mai dernier. Conjuguant modularité, fonctionnalité, sécurité et confort, cette modernisation améliore considérablement les conditions d'accueil des patients et de travail des équipes de psychiatrie.

Le CHRU de Montpellier a livré son tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte de l’hôpital de la Colombière en mai dernier. Conjuguant modularité, fonctionnalité, sécurité et confort, cette modernisation améliore considérablement les conditions d’accueil des patients et de travail des équipes de psychiatrie.

Un projet architectural qui répond aux besoins de l’activité

Chaque nouveau bâtiment abritera deux unités de soins de 20 lits, constituées d’une zone fermée et d’une zone ouverte, modulables selon les besoins d’hospitalisation libre ou sous contrainte. En effet les six chambres au centre de chaque unité peuvent faire partie de l’une ou l’autre zone. Le bâtiment de soins intensifs ne comprend qu’une unité de vingt lit.

Le travail préparatoire sur le projet de reconstruction de l’hôpital La Colombière a été mené avec la participation et l’implication des équipes médicales et soignantes. Les équipes techniques ont eu à coeur de trouver des solutions adaptées à chaque problématique, en voici quelques exemples :
– Pour l’accessibilité et la sécurité des locaux, les zones d’hébergement, de vie et les accès logistiques sont de plain-pied. Cinq chambres par unité sont aménagées pour accueillir des personnes handicapées.
– Pour la confidentialité et l’intimité des patients : les chambres sont toutes individuelles.
– Pour la sécurité : le choix a été fait de ne pas mettre de barreaux au fenêtre. Un vitrage anti-effraction avec une ouverture réduite sera posé et un système d’alarme individuel protégera les travailleurs isolés.
-Pour le confort, toutes les chambres seront équipées de sanitaires et les bâtiments comporteront un système de rafraîchissement.

Les chiffres
19 entreprises participent à cette reconstruction.
La nouvelle surface utile est de 18 064 m² dont 3917 m² pour ce bâtiment..
Le coût total de l’opération est de 51 419 060 € dont
9 750 000 pour ce premier bâtiment.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.