A la découverte des jardins secrets

En écho au thème des 29es Journées européennes du patrimoine « les patrimoines cachés », le CHU de Nancy et 5 établissements accueillant des personnes âgées organisent pour la première fois, un rallye-découverte des espaces verts dédiés aux patients, le 16 septembre 2012. Une initiative grand public inédite, soutenue par l’association nationale « Jardins et santé ». Lancée dans 4 régions pilotes en France, dont la Lorraine, cette campagne sera accompagnée d'un appel aux dons en faveur de la création de jardins thérapeutiques dans les établissements.

En écho au thème des 29es Journées européennes du patrimoine « les patrimoines cachés », le CHU de Nancy et 5 établissements accueillant des personnes âgées organisent pour la première fois, un rallye-découverte des espaces verts dédiés aux patients, le 16 septembre 2012. Une initiative grand public inédite, soutenue par l’association nationale «Jardins et santé». Lancée dans 4 régions pilotes en France, dont la Lorraine, cette campagne sera accompagnée d’un appel aux dons en faveur de la création de jardins thérapeutiques dans les établissements.
Plus une balade découverte qu’une compétition sportive , le Rallye des jardins secrets est l’occasion d’ouvrir les portes des établissements à d’autres publics et de sensibiliser la populatin à la nécessité d’associer le « vert » à l’environnement des personnes âgées. Cette première édition rassemble le CHU de Nancy et 5 autres établissements ayant répondu à son appel : à Nancy la Maison Hospitalière St Charles, la Maison de retraite Simon Bénichou et la Maison de retraite Korian Plaisance, à Laxou la Résidence l’Oseraie, ainsi que la Maison de retraite de Rosières-aux-Salines.
Le temps d’une promenade, les visiteurs découvriront des lieux insoupçonnés en centre ville, véritables parenthèses urbaines à l’architecture parfois étonnante. Ils apprécieront les espaces fleuris ouverts sur la campagne environnante. Une toute autre façon d’appréhender l’univers des maisons de retraite et des établissements hospitaliers.

La France reste encore timide dans ses initiatives autour des espaces verts à visée thérapeutique : les préconisations du plan Alzheimer sont peu appliquées et le jardin n’est pas référencé dans la rubrique « thérapies non médicamenteuses ». Les effets du jardin et du jardinage sur les patients n’ont pas encore été scientifiquement mesurés d’où un certain scepticisme d’une partie du corps médical et des responsables d’établissements. A ceux qui avancent l’argument du coût lié à l’entretien d’un jardin, « Jardins et Santé » répond par la diminution d’un certain nombre de médications liées à l’anxiété, l’irritabilité ou la dépression et par une amélioration du confort de vie des patients et des résidents.

Une position confortée par le retour d’expérience du CHU de Nancy en la matière, à travers son jardin « art, mémoire et vie ». Inauguré en 2010, l’espace alliant nature, art et culture est dédié à plus d’une centaine de patients atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs proches. Lieu de recherche sur les prises en charge non médicamenteuses et les apports thérapeutiques des jardins, l’espace du CHU à la configuration sans équivalent en France, contribue à l’amélioration des connaissances, des pratiques et à l’élaboration de recommandations pour d’autres établissements et structures.

Le Rallye des jardins secrets

Dimanche 16 septembre 2012, départ d’un des lieux laissé au choix des participants pour une arrivée en fin d’après-midi au jardin de l’hôpital St Julien où sera proposée une visite horticole du lieu. Participation gratuite.

En savoir + sur l’opération nationale « Un jardin pour ma mémoire » : www.jardins-sante.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.