A la découverte du JET : Jardin d’Enfants Thérapeutique

Dans le cadre du 19e colloque en soins infirmiers, l'équipe du jardin d'enfants thérapeutique (JET) a proposé un film - réalisé par Jean-François Verdiel et Yves-Claude Blanchon - présentant son travail quotidien de soins auprès de jeunes enfants autistes.

Dans le cadre du 19e colloque en soins infirmiers, l’équipe du jardin d’enfants thérapeutique (JET) a proposé un film – réalisé par Jean-François Verdiel et Yves-Claude Blanchon – présentant son travail quotidien de soins auprès de jeunes enfants autistes.

Ce film est né de la demande des usagers et grâce à la collaboration des parents qui ont accepté que leurs enfants apparaissent dans ce film. Ceux-ci avaient à plusieurs reprises émis le souhait de pouvoir découvrir le vécu quotidien des soins proposés à leurs enfants car, malgré l’accueil personnalisé au JET, ils ne connaissaient avec précision les modalités de la prise en charge. Ce court métrage présente l’unité aux parents des jeunes enfants accueillis, il aide aussi à la formation des différents étudiants qui séjournent dans le service.

Au sein du service de Psychopathologie de l’enfant et de l‘adolescent situé à l’Hôpital Nord, le JET est l’une des 4 unités du Centre Léo Kanner (dénommé ainsi en l’honneur du premier descripteur de l’Autisme infantile). L’unité regroupe les structures de diagnostic et de soins dédiés à l’autisme – pole stéphanois du Centre Ressource Rhône Alpes pour l’Autisme.

Le Jet accueille entre 20 et 30 très jeunes enfants autistes de 2 à 6 ans pour un accompagnement thérapeutique de troubles sévères de leur premier développement. Le Jet propose des soins séquentiels prodigués en réseau avec les autres dispositifs d’accompagnement scolaires ou éducatifs spécialisés.

Les soins médiatisés sont axés sur l’aide apportée aux enfants dans leur difficulté de socialisation et de communication car ces problèmes entravent leurs relations avec l’entourage, rendent plus problématiques les apprentissages précoces et enferment les enfants dans des conduites répétitives et stéréotypées délétères.

Ces soins précoces sont l’occasion d’une démarche diagnostique spécialisée en lien étroit avec les pédiatres et les généticiens et fournissent une première évaluation pronostique pour la suite de leur développement.

En effet, le diagnostic entre 2 et 3 ans confirmé, l’équipe pourra progressivement préciser le profil évolutif de l’autisme sur le plan cognitif (autisme déficitaire ou sans déficit intellectuel), langagier (enfant non verbal ou verbal) et psychologique (troubles du comportement surajoutés). Analyse essentielle pour préparer avec les parents l’avenir médico-éducatif et social de l’enfant après la sixième année.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.