Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte du JET : Jardin d’Enfants Thérapeutique

Dans le cadre du 19e colloque en soins infirmiers, l'équipe du jardin d'enfants thérapeutique (JET) a proposé un film - réalisé par Jean-François Verdiel et Yves-Claude Blanchon - présentant son travail quotidien de soins auprès de jeunes enfants autistes.

Dans le cadre du 19e colloque en soins infirmiers, l’équipe du jardin d’enfants thérapeutique (JET) a proposé un film – réalisé par Jean-François Verdiel et Yves-Claude Blanchon – présentant son travail quotidien de soins auprès de jeunes enfants autistes.

Ce film est né de la demande des usagers et grâce à la collaboration des parents qui ont accepté que leurs enfants apparaissent dans ce film. Ceux-ci avaient à plusieurs reprises émis le souhait de pouvoir découvrir le vécu quotidien des soins proposés à leurs enfants car, malgré l’accueil personnalisé au JET, ils ne connaissaient avec précision les modalités de la prise en charge. Ce court métrage présente l’unité aux parents des jeunes enfants accueillis, il aide aussi à la formation des différents étudiants qui séjournent dans le service.

Au sein du service de Psychopathologie de l’enfant et de l‘adolescent situé à l’Hôpital Nord, le JET est l’une des 4 unités du Centre Léo Kanner (dénommé ainsi en l’honneur du premier descripteur de l’Autisme infantile). L’unité regroupe les structures de diagnostic et de soins dédiés à l’autisme – pole stéphanois du Centre Ressource Rhône Alpes pour l’Autisme.

Le Jet accueille entre 20 et 30 très jeunes enfants autistes de 2 à 6 ans pour un accompagnement thérapeutique de troubles sévères de leur premier développement. Le Jet propose des soins séquentiels prodigués en réseau avec les autres dispositifs d’accompagnement scolaires ou éducatifs spécialisés.

Les soins médiatisés sont axés sur l’aide apportée aux enfants dans leur difficulté de socialisation et de communication car ces problèmes entravent leurs relations avec l’entourage, rendent plus problématiques les apprentissages précoces et enferment les enfants dans des conduites répétitives et stéréotypées délétères.

Ces soins précoces sont l’occasion d’une démarche diagnostique spécialisée en lien étroit avec les pédiatres et les généticiens et fournissent une première évaluation pronostique pour la suite de leur développement.

En effet, le diagnostic entre 2 et 3 ans confirmé, l’équipe pourra progressivement préciser le profil évolutif de l’autisme sur le plan cognitif (autisme déficitaire ou sans déficit intellectuel), langagier (enfant non verbal ou verbal) et psychologique (troubles du comportement surajoutés). Analyse essentielle pour préparer avec les parents l’avenir médico-éducatif et social de l’enfant après la sixième année.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.