Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la recherche de seniors candidats à l’amaigrissement

Le CHU de Toulouse lance une étude clinique sur l'obésité des séniors et recherche 25 personnes minimum, de plus de 60 ans. Objectif : comparer les résultats d’un amaigrissement par chirurgie avec pose d’un anneau gastrique à ceux obtenus après restriction alimentaire simple. Cette étude a été financée par le Ministère de la Santé, après évaluation de la rigueur scientifique.

Le CHU de Toulouse lance une étude clinique sur l’obésité des séniors et recherche 25 personnes minimum, de plus de 60 ans. Objectif : comparer les résultats d’un amaigrissement par chirurgie avec pose d’un anneau gastrique à ceux obtenus après restriction alimentaire simple. 

Les volontaires seront répartis en deux groupes par tirage au sort. Un groupe visera une perte de poids importante de 20kg et bénéficiera de la pose un anneau gastrique, une des stratégies de chirurgie de l’obésité. Un autre limitera la perte de poids à 3 voire 5 kg. Cet amigrissement sera obtenu grâce à des mesures diététiques basées sur l’équilibre alimentaire, avec le soutien d’un coach.
Dans les deux cas, tous les participants suivront un entraînement physique encadré, tel qu’il est recommandé lors d’une perte de poids.
Maigrir sans perdre trop de muscle
Une perte importante de poids chez une personne âgée obèse induit une fonte musculaire qui peut nuire à son autonomie si cet amaigrissement n’est pas associé à une activité physique. En effet, chez une personne jeune, une réduction de poids de 10 kg entraîne une perte de 1 kg de muscle, chez une personne âgée la fonte musculaire sera de 3 à 4 kg.
L’objectif principal de cette étude est de comparer l’efficacité de deux stratégies de perte de poids sur les capacités fonctionnelles des personnes âgées obèses bénéficiant d’une activité physique.
L’hypothèse de départ étant qu’une perte de poids importante (par anneau gastrique) améliore plus les capacités musculaires, donc fonctionnelles, qu’une perte de poids plus modérée.

Modalités d’évaluation
L’étude va comparer les deux groupes de participants avec évaluation des capacités musculaires par les indicateurs SPPB (Short Physical Performance Battery) – test de vitesse de marche, tests d’équilibre et test du lever de chaise – et par un test d’effort.
Une étude multicentrique coordonnée par Toulouse
Le CHU de Toulouse coordonne 7 centres (deux à Paris – Hôpital George Pompidou et Hôpital Ambroise Paré – Lille, Lyon, Angers, Nantes et Toulouse) qui réaliseront tous les mêmes travaux scientifiques.

Cette étude a été financée par le Ministère de la Santé, après évaluation de la rigueur scientifique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.