A l’approche de Noël, les préparatifs des CHU…

Le temps de l’avent est mis à profit dans les CHU, pour qu’enfants et résidents partagent la joie de Noël. Elans de solidarité des bénévoles, générosité des personnels, 1 001 initiatives font jaillir des étincelles d’humanité, d’espoir et de paix dans les yeux des petits et des grands.

Le temps de l’avent est mis à profit dans les CHU, pour qu’enfants et  résidents partagent la joie de Noël.  Elans de solidarité des bénévoles, générosité des personnels,  1 001 initiatives font jaillir des étincelles  d’humanité, d’espoir et de paix dans les yeux des petits et des grands.
A Amiens, deux sapins magnifiquement décorés, dons d’une entreprise locale, illumineront les urgences pédiatriques et l’hôpital de jour. Une cinquantaine de jeunes interprètes de l’Ecole de Musique Val de Selle Music de Salouël offriront un concert de fin d’année aux patients et à leurs proches.
Temps fort pour les personnes âgées en long séjour au Centre Victor,  le marché de Noël tenu par 31 exposants qui animeront  la « Rue couverte ». Des idées cadeaux à découvrir : décoration, bijoux, produits cosmétiques, produits du terroir…
Organisé chaque année, le marché représente un temps fort dans la vie des résidents et de l’équipe du centre qui accueille des personnes âgées en long séjour.
La ligue de défense des motards de la gironde et l’amicale Trike N Bike organisent pour la deuxième année le « noël des motards » avec livraison de cadeaux et dépose au pied du sapin, à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux. Dans le cadre du programme « Culture et Santé », un concert déambulera dans plusieurs services, en partenariat avec une salle de spectacle. Les Blouses Roses, le groupe des Dormeuses de la V.M.E.H et l’association des étudiants en médecine, Les Carabins, signeront des animations et bien sûr une distribution de cadeaux les 18, 24 et 25 décembre.
Des événements culturels et animations sont aussi programmés sur les différents sites du Pôle de gérontologie
La Compagnie Les Résonances présentera le spectacle "Noël au balcon", nouvelle chorégraphie montée avec les résidents de l’EHPAD. Une création qui fait suite à l’initiative « Temps Mêlés 2012 » dispositif soutenu par le Conseil Général de la Gironde. Et des chants et du théâtre avec la chorale des Blouses Roses et Les histrions de Pessac .
Les Unités de Soins de Longue Durée accueilleront des concerts de classique et de variétés. Luis Mariano sera mis à l’honneur cette année par un duo de musiciens, chanteur et accordéoniste.
Enfin, « Noël Magique » fait toujours partie des actions phares de noël grâce à une implication importante du personnel et des partenaires (en 2012 le CHU de Bordeaux est arrivé premier des hôpitaux de France grâce au soutien et à la mobilisation de chacun). 
Les enfants hospitalisés dans les services d’hémato-immuno-oncologie pédiatrique, de pédiatrie médicale, de chirurgie pédiatrique et de réanimation pédiatrique de Caen recevront la visite du Père Noël de l’association "L’ART DE DONNER". Les bras chargés de cadeaux, le Père Noël sera présent de 10h à 12h pour rencontrer les enfants hospitalisés le 25 décembre. Ce sera la deuxième visite du Père Noël au CHU cette année. Le 19 décembre, il était déjà auprès des enfants de la crèche Nacre et Sucré du CHU de Caen.
Du 4 au 23 décembre, temps de l’avent très mobilisateur au CHU de Clermont-Ferrand avec l’installation de l’arbre de Noël, des ateliers pour les enfants, machés de Noël flamboyant : gâteaux, confitures, décorations, une animation signée par les blouses roses, spectacles musicaux et de magie dont certains seront retransmis dans les chambres de Pédiatrie via les tablettes interactives, vernissage de l’exposition « L’histoire au(x) carré(s) d’un plafond peint », travaux des enfants hospitalisés, sous la direction artistique d’Hélène Hibou et de Morgane-Isilt Haulot, distribution de jouets par la maison de retraite Le Doyenné de l’Oradou, chorale de la maison de retraite Viple du CCAS de Clermont-Ferrand, goûter de l’association « Les Ptits Dômes »,  Concert des Chuchoteuses (chorale de l’Amicale du CHU)…
Dijon offre un avant-gout de Noël avec les rencontres gourmandes concoctées par  les associations « les  Blouses Roses » et « les bébés de la Ch(o)uette »  dans le hall de l’Hôpital d’enfants. Deux surprises vont également enchanter les enfants hospitalisés : un spectacle poétique ouvrira les portes d’un univers fait de poésie ; de musiques originales et de saynètes magiques (ombres chinoises, rubans virevoltants, danses tournoyantes ; marionnette géante Zurbulus…) ce spectacle intitulé « Lumema à la recherche du cœur de la terre » proposé par Jerry Can Production se terminera sur une note sucrée, la distribution de friandises en présence du Père Noël
La corporation des Etudiants en médecine de Dijon sera aussi de la partie avec leur spectacle intitulé « un noël presque parfait » suivi d’un goûter et d’une distribution de friandises par le père Noël.
Grenoble, Noël en pédiatrie  se fêtera avec un spectacle " Vibration visuelle " offert par l’Association Happy Days.  Depuis le début du mois de décembre les enfants participent avec les élèves de l’école de commerce à la confection des décorations de Noël : découpage, collage, chacun apporte sa contribution pour orner les unités de l’Hôpital Couple Enfant.
A l’hôpital Sud, le traditionnel dîner de Noël aura lieu  le 19 décembre avec une gigantesque bûche maison confectionnée par l’équipe de restauration. Cette année, le spectacle est organisé par le personnel avec danses orientales, magie, chants et musique.  Au Centre de Gérontologie, les soignants et les bénévoles de l’association PHARES se mobilisent pour organiser un repas familial pour les résidents et leurs familles, avec distribution de cadeaux, spectacle de chants et danses polonais et orgue de Barbarie.
Le CHU de Martinique célèbre le mois de la famille et de la solidarité. Et c’est en hélicoptère que, le 14 décembre, le Père Noël descendra avec une hotte pleine pour le plus grand bonheur des petits hospitalisés à la Maison de la Femme de la Mère et de l’Enfant. Pour cette opération  "Opération 1 000 cadeaux", une collecte a été organisée en amont.
Mercredi 18 décembre : temps de festivité pour les petits en partenariat avec Groupama et La ligue contre le Cancer et arbre de Noël signé par Le Rotary Club de Schoelcher avec là aussi beaucoup de surprises pour les petits. Vendredi 20 décembre, le Conseil Municipal Junior de la ville de Fort-de-France mènera organise une après-midi récréative avec les enfants hospitalisés ;  une manière de témoigner leur solidarité avec  les petits malades. Les élus juniors se rendront aussi aux urgences pédiatriques pour rencontrer les enfants et leur offrir des cadeaux.
On ne change pas la tradition…. au CHRU de Montpellier, le Père Noël n’arrivera pas en traîneau mais en hélicoptère !
On est moderne ou on ne l’est pas et notre Père Noël n’a rien d’un vieux monsieur fatigué ! Chaque année, il brave son mal de l’air ou son vertige, sous l’œil émerveillé des enfants mais aussi des parents ! Pour ceux qui ne peuvent pas sortir de leur lit, la distribution des cadeaux se fera individuellement. Pour les plus chanceux, un spectacle de danse, de clowns ou de théâtre se déroulera dans le hall d’entrée de l’hôpital Arnaud de Villeneuve. Ce spectacle est organisé par les équipes de pédiatrie et de la Ludothèque, filmé et retransmis sur le téléviseur de chaque chambre.
A Nancy, Noël en fanfare puisque le jeudi 19 décembre c’est l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Vandoeuvre, où se situe l’Hôpital d’enfants, qui viendra donner son traditionnel concert dans le hall d’accueil de l’établissement. L’orchestre d’harmonie de Vandœuvre (OHV) est un ensemble composé d’instruments à vents (bois, cuivres) et de percussions.  Association à but non lucratif, elle bénéficie depuis mai 2007 du niveau Excellence, décerné par la confédération musicale de France, la plus importante association musicale en France. Il présente un large répertoire (musique classique, musique de film, variété, variété jazz, comédie musicale …), et un accent particulier est mis sur des créations musicales originales, permettant ainsi de faire découvrir aux grand public des compositeurs locaux et des styles ou sonorités qui sortent un peu de l’ordinaire.
La veille, 18 décembre 2013, ce sont les internes du « Noël des Hôpitaux » qui vont venir présenter une nouvelle aventure du Père Noël et distribuer les cadeaux dans les chambres des enfants.  Un petit mot encore sur l’autre personnage emblématique  : St Nicolas dont on dit qu’il est l’aïeul du « Père Noël » a lui aussi entrainé dans son sillage de nombreuses animations autour de sa date anniversaire avec le soutien de l’association Lilly Rose pour un spectacle et celui de la ville de Nancy pour la retransmission du défilé sur la télévision interne de l’hôpital d’enfants (Télé8).
Orléans célèbre Noël sur les ondes de sa radio FMR qui émettra durant une semaine du 20 au 25 décembre et jusqu’au 5 janvier 2014, sur Canal 17, la chaine de télévision du CHR qui programmera des jeux interactifs, séries, films et surprises de Noël spécialement concoctés pour les jeunes hospitalisés.
FMR c’est chaque jour, 9 heures d’animation non-stop et des programmes sur mesure pour les patients : lectures, messages et dédicaces, musique, critiques ciné, infos pratiques, actualités…Les après-midis sont dédiés aux enfants, invités à préparer une playlist et à intervenir depuis leur chambre, à tout moment. Au micro : Jean-Paul Morat chansonnier, les élèves de la Clavithèque , Daniel Legrand "fournisseur" officiel du Père Noël…. Et des cadeaux… le 23 décembre, l’équipe de Canal+ ira à la rencontre des enfants malades pour une distribution attendue de cadeaux et de goodies. Lundi 24 décembre, le père Noël répondra en direct aux questions des enfants. Le dimanche 25 décembre, il rendra visite à tous les services pédiatriques, la hotte chargée de cadeaux. Une opération rendue possible grâce aux nombreux soutiens des collectivités et entreprises orléanaises et à Canal+.
Enfin, à Rennes, l’hôpital Sud, décoré aux couleurs de Noël, recevra, le samedi 21 décembre dans son hall d’accueil, SILK, un jeune ensemble vocal composé de 27 jeunes filles âgées de 12 à 22 ans et encadrées par des professionnels de la musique.  Pop/soul/rock … des arrangements originaux, exclusivement créés pour ces voix qui revisitent les tubes du répertoire. Accès libre pour tous les patients et leurs proches en visite ! Le 17 décembre, des conteurs professionnels interviendront auprès des personnes âgées qui recevront, le lendemain leurs cadeaux grâce aux bénévoles de l’association le Noël des anciens. Musique le 19 décembre autour d’un repas festif, au son des accordéons. Parce que les enfants hospitalisés ont remis le 20 novembre dernier, dans une boîte aux lettres géante installée dans l’enceinte du service de pédiatrie, leur lettre au père Noël avec le concours du groupe La Poste, le père Noël viendra leur rendre visite le 24 au soir et distribuer, grâce à la générosité des associations locales, les cadeaux dument commandés !
Noël Magique sera aussi au rendez-vous dans une vingtaine de CHU. D’abord sur http://www.pour-un-noel-magique.net pour faire un buzz gigantesque. Sur ce site gratuit, les internautes, amis des malades, partenaires, fans des CHU sont invités à laisser un message de soutien pour remonter le moral des enfants hospitalisés. Chaque inscription en faveur d’un service de pédiatrie crédite son compte d’un euro virtuel. Ces sommes seront ensuite abondées par les fournisseurs et sponsors pour financer l’achat bien réel de cadeaux et de surprises… En 2012, plus de 250.000 Internautes s’étaient connectés et avaient généré 40.000 euros de cadeaux et 40.000 mots doux à l’attention des petits malades qui passaient Noël à l’hôpital. En 2013, les internautes ont jusqu’au 24 décembre pour rassembler 25.000 votes et amener les partenaires à offrir 25.000 € de présents.
A l’origine de cette opération née en Belgique, Lionel Duplicy, délégué de Good-4you, société spécialisée dans la conception de projets sociétaux. Cet ancien technicien aéronautique a réussi le challenge de réunir des univers à priori divergents – le monde économique et le monde solidaire – en un même élan altruiste en faveur des plus fragiles.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.