A lire : « La gestion des risques dans la fonction publique »

La gestion d'une collectivité ou d'un établissement public n'a pas les mêmes objectifs que la gestion d'entreprise. D'où l'intérêt de l'ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique.

La gestion d’une collectivité ou d’un établissement public n’a pas les mêmes objectifs que la gestion d’entreprise. D’où l’intérêt de l’ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique. 

Les enjeux de la gestion des risques sont très différents dans la Fonction publique de ceux du secteur privé. En effet, l’efficacité et l’efficience priment sur le rendement.
Ainsi, la perte de production ou la baisse du chiffre d’affaires sont des notions inexistantes dans la Fonction publique. Celle-ci doit donc elle-même assumer ses difficultés et gérer les risques et les crises qu’elle traverse. Alors, comment gagner du temps, éviter ou contrôler les erreurs, garantir la crédibilité, assurer la protection des élus, satisfaire les usagers et gérer les impacts liés à une mauvaise image ? Illustré de nombreux exemples et de cas réels, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour aider à déterminer des objectifs, comprendre et gérer efficacement les risques.
L’auteur, Martial Prévalet est agent de la Fonction publique depuis 1998, expert en démarches Qualité et auditeur interne. Chef de projet en construction publique, il intègre depuis de nombreuses années les risques opérationnels dans ses planifications d’opérations. Formateur, il aide les entités publiques à progresser dans leur gestion des risques et des crises.

Le sommaire

Risque, manque de chance et réalité
Le risque vous attend
À votre niveau
Pour commencer sa démarche
Le management du risque
Pour commencer
Les freins
Collecter des informations
Une organisation et des outils
Modifier les perceptions
Le paramètre humain
À l’échelle d’un agent
Faire progresser les personnes face au risque
La production de risques
Concevoir sa gestion du risque
Se focaliser sur les risques moyens
Identifier les risques
Évaluer les risques
Imaginer des solutions
Les méthodes d’analyses
Arbre de défaillance
Arbre des causes
Analyse temporelle
Déterminer une occurrence
Combinaison et simultanéité
Rédiger le plan de gestion
La dérive
La fiche de risque
Les différents types de risque
Les risques inhérents au service
Les risques externes au service
Les risques du projet
Votre analyse du projet
Retour d’expérience
Prévention et protection des agents
Quels sont les risques corporels ?
Stratégies de gestion de crise
Un travail en amont
Le déroulement d’une crise
Modifiez votre organisation
Crise = hautes tensions
La cellule de crise
Les signes précurseurs
Le diagnostic en période de crise
Élaborer une gestion de crise
Votre plan de gestion
Vivre la crise
Mettre en sécurité
Remettre en service l’activité
Communiquez !
Règles de communication de crise
Préparer votre communication
Communication et fin de crise
La gestion des risques dans la Fonction publique, 2e édition,  Application et gestion de crise dans une direction ou un service, Martial PRÉVALET, GERESO ÉDITION , 12 mars 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.