Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A lire : « La gestion des risques dans la fonction publique »

La gestion d'une collectivité ou d'un établissement public n'a pas les mêmes objectifs que la gestion d'entreprise. D'où l'intérêt de l'ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique.

La gestion d’une collectivité ou d’un établissement public n’a pas les mêmes objectifs que la gestion d’entreprise. D’où l’intérêt de l’ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique. 

Les enjeux de la gestion des risques sont très différents dans la Fonction publique de ceux du secteur privé. En effet, l’efficacité et l’efficience priment sur le rendement.
Ainsi, la perte de production ou la baisse du chiffre d’affaires sont des notions inexistantes dans la Fonction publique. Celle-ci doit donc elle-même assumer ses difficultés et gérer les risques et les crises qu’elle traverse. Alors, comment gagner du temps, éviter ou contrôler les erreurs, garantir la crédibilité, assurer la protection des élus, satisfaire les usagers et gérer les impacts liés à une mauvaise image ? Illustré de nombreux exemples et de cas réels, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour aider à déterminer des objectifs, comprendre et gérer efficacement les risques.
L’auteur, Martial Prévalet est agent de la Fonction publique depuis 1998, expert en démarches Qualité et auditeur interne. Chef de projet en construction publique, il intègre depuis de nombreuses années les risques opérationnels dans ses planifications d’opérations. Formateur, il aide les entités publiques à progresser dans leur gestion des risques et des crises.

Le sommaire

Risque, manque de chance et réalité
Le risque vous attend
À votre niveau
Pour commencer sa démarche
Le management du risque
Pour commencer
Les freins
Collecter des informations
Une organisation et des outils
Modifier les perceptions
Le paramètre humain
À l’échelle d’un agent
Faire progresser les personnes face au risque
La production de risques
Concevoir sa gestion du risque
Se focaliser sur les risques moyens
Identifier les risques
Évaluer les risques
Imaginer des solutions
Les méthodes d’analyses
Arbre de défaillance
Arbre des causes
Analyse temporelle
Déterminer une occurrence
Combinaison et simultanéité
Rédiger le plan de gestion
La dérive
La fiche de risque
Les différents types de risque
Les risques inhérents au service
Les risques externes au service
Les risques du projet
Votre analyse du projet
Retour d’expérience
Prévention et protection des agents
Quels sont les risques corporels ?
Stratégies de gestion de crise
Un travail en amont
Le déroulement d’une crise
Modifiez votre organisation
Crise = hautes tensions
La cellule de crise
Les signes précurseurs
Le diagnostic en période de crise
Élaborer une gestion de crise
Votre plan de gestion
Vivre la crise
Mettre en sécurité
Remettre en service l’activité
Communiquez !
Règles de communication de crise
Préparer votre communication
Communication et fin de crise
La gestion des risques dans la Fonction publique, 2e édition,  Application et gestion de crise dans une direction ou un service, Martial PRÉVALET, GERESO ÉDITION , 12 mars 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”