A lire : « La gestion des risques dans la fonction publique »

La gestion d'une collectivité ou d'un établissement public n'a pas les mêmes objectifs que la gestion d'entreprise. D'où l'intérêt de l'ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique.

La gestion d’une collectivité ou d’un établissement public n’a pas les mêmes objectifs que la gestion d’entreprise. D’où l’intérêt de l’ouvrage de Martial Prévalet qui aborde la gestion de crise dans une direction ou un service de la fonction publique. 

Les enjeux de la gestion des risques sont très différents dans la Fonction publique de ceux du secteur privé. En effet, l’efficacité et l’efficience priment sur le rendement.
Ainsi, la perte de production ou la baisse du chiffre d’affaires sont des notions inexistantes dans la Fonction publique. Celle-ci doit donc elle-même assumer ses difficultés et gérer les risques et les crises qu’elle traverse. Alors, comment gagner du temps, éviter ou contrôler les erreurs, garantir la crédibilité, assurer la protection des élus, satisfaire les usagers et gérer les impacts liés à une mauvaise image ? Illustré de nombreux exemples et de cas réels, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour aider à déterminer des objectifs, comprendre et gérer efficacement les risques.
L’auteur, Martial Prévalet est agent de la Fonction publique depuis 1998, expert en démarches Qualité et auditeur interne. Chef de projet en construction publique, il intègre depuis de nombreuses années les risques opérationnels dans ses planifications d’opérations. Formateur, il aide les entités publiques à progresser dans leur gestion des risques et des crises.

Le sommaire

Risque, manque de chance et réalité
Le risque vous attend
À votre niveau
Pour commencer sa démarche
Le management du risque
Pour commencer
Les freins
Collecter des informations
Une organisation et des outils
Modifier les perceptions
Le paramètre humain
À l’échelle d’un agent
Faire progresser les personnes face au risque
La production de risques
Concevoir sa gestion du risque
Se focaliser sur les risques moyens
Identifier les risques
Évaluer les risques
Imaginer des solutions
Les méthodes d’analyses
Arbre de défaillance
Arbre des causes
Analyse temporelle
Déterminer une occurrence
Combinaison et simultanéité
Rédiger le plan de gestion
La dérive
La fiche de risque
Les différents types de risque
Les risques inhérents au service
Les risques externes au service
Les risques du projet
Votre analyse du projet
Retour d’expérience
Prévention et protection des agents
Quels sont les risques corporels ?
Stratégies de gestion de crise
Un travail en amont
Le déroulement d’une crise
Modifiez votre organisation
Crise = hautes tensions
La cellule de crise
Les signes précurseurs
Le diagnostic en période de crise
Élaborer une gestion de crise
Votre plan de gestion
Vivre la crise
Mettre en sécurité
Remettre en service l’activité
Communiquez !
Règles de communication de crise
Préparer votre communication
Communication et fin de crise
La gestion des risques dans la Fonction publique, 2e édition,  Application et gestion de crise dans une direction ou un service, Martial PRÉVALET, GERESO ÉDITION , 12 mars 2020.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.