Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Lyon, les bienfaits de l’acupuncture proposés aux patients atteints de cancer

Hospices civils de Lyon - mardi 26 juin 2018. 4525 vu(s)

Les Hospices civils de Lyon proposent actuellement dix séances d'acupuncture par semaine aux patients atteints de cancer.

Les Hospices civils de Lyon proposent la seule consultation publique d'acupuncture de la région dédiée aux patients atteints de cancer. Le recours à cette médecine chinoise vise à diminuer le stress et les effets secondaires des traitements, et à soulager la douleur physique et morale.

« Je me suis formée à l’acupuncture avec la volonté de mieux comprendre l’humain et de proposer une prise en charge plus globale des patients », explique le Dr Marie Freichet, urgentiste et responsable de la consultation d’acupuncture au Centre Hospitalier Lyon sud-HCL
Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, l’acupuncture accompagne le patient cancéreux tout au long de ses soins. Tout d’abord, elle stimule puissamment les défenses immunitaires mises à mal par le cancer et les traitements. Elle réduit les nausées, aphtes, troubles digestifs, de l’humeur et du sommeil liés à la chimiothérapie et a même une action sur la perte des cheveux et le syndrome main/pied. En radiothérapie, elle minimise la fatigue et les brûlures. Enfin, pour l’hormonothérapie, elle peut diminuer les bouffées de chaleur, la prise de poids, les troubles du sommeil et du moral ainsi que les douleurs articulaires.
Des séances personnalisées. « Les séances durent entre 1 heure et 1 heure 30. Une seule peut suffire notamment dans les situations aiguës mais il est préférable d’en réaliser trois pour constater l’efficacité maximale de la discipline. Il existe des consultations d’acupuncture en périnatalité à l’hôpital de la Croix Rousse et à Lyon sud mais c’est la seule consultation publique de la région, dédiée aux patients atteints de cancer. L’acupuncture est une médecine complémentaire aidant le patient à supporter les effets secondaires des traitements oncologiques (chirurgie, chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie…). La prise en charge du cancer repose avant tout sur les traitements proposés par les oncologues, l’acupuncture vient en soutien, pour les patients qui le souhaitent », complète le Dr Marie Freichet.
Des bienfaits au fur et à mesure des séances. « Je suis arrivé sceptique et je ne pensais pas que l’acupuncture pourrait améliorer ma neuropathie des mains et des pieds due à la chimio pour mon myélome, mais au bout de 2 séances j’étais tellement soulagé… », témoigne un patient. L’effet des séances peut être différé ou immédiat. L’hôpital propose dix séances par semaine entièrement remboursées. Le chiffre pourra augmenter en fonction de la demande.

Pour en savoir plus ou prendre rendez-vous : 04 78 86 66 32/14 10


Catégorie : Hospices civils de Lyon, Cancer, Initiatives - confort - bien-être, Droit des patients, Newsletter 945 - 3/07/2018

Pour plus d’information : Hospices civils de Lyon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020