A Montpellier, des locaux réhabilités pour le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose

Le CHU de Montpellier dispose du seul Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose pour l’Occitanie Est. Grâce au soutien de l’Association Grégory Lemarchal et de l’association Club Alliance Pro 34 (CAP34), les locaux ont été entièrement réhabilités pour un meilleur confort et accueil des patients et des familles.

Le CHU de Montpellier dispose du seul Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose pour l’Occitanie Est. Grâce au soutien de l’Association Grégory Lemarchal et de l’association Club Alliance Pro 34 (CAP34), les locaux ont été entièrement réhabilités pour un meilleur confort et accueil des patients et des familles. 
La mucoviscidose est une maladie rare qui concerne près de 7 000 personnes en France. Elle atteint de nombreux organes, avec une intensité variable selon la forme génétique. Les équipes soignantes doivent donc s’adapter et prendre en compte la particularité du patient. Depuis 2003, le dépistage est réalisé pour toutes les  naissances à l’aide d’une goutte de sang à la maternité. Une enzyme est dosée, si son taux est élevé, la goutte de sang part au laboratoire de génétique pour la recherche des principales mutations du gène de la mucoviscidose. Depuis, 45 Centres de Ressources et de Compétences (CRCM) ont été créés pour prendre en charge les enfants puis pour les adultes. A Montpellier, une équipe experte compose le service avec des infirmières coordinatrices, une aide-soignante, un psychologue mi-temps, des kinésithérapeutes, des diététiciennes et une secrétaire médicale dédiée.
Des collaborations étroites sont également menées avec les services d’endocrinologie, de pédiatrie, de pneumologie, d’ORL, et d’hépato-gastro-entérologie du CHU. Et le CRCM réalise une activité de recherche importante, notamment, avec l’appui du centre de recherche medbiomed dirigé par le Dr Isabelle Vachier et le Pr Arnaud Bourdin.
Le CRCM assure en outre la coordination régionale des soins notamment en s’appuyant sur le développement des outils de  télémédecine depuis 10 ans. Cet axe est priorisé depuis 2 ans et les travaux de réhabilitation des locaux aideront à son exécution (matériel, lieu de visio / télé consultation).

Une file active en forte croissance

Au CHU de Montpellier, le centre de ressource et de compétence est mixte (enfant et adulte) et couvre tout le territoire de l’Occitanie Est. De 70 patients suivis en 2003, la file activité des patients suivis a augmenté pour atteindre 240 en 2018 avec une majorité d’adultes. Depuis l’organisation des soins dans des CRCM, les patients atteints de mucoviscidose sont principalement pris en charge en ambulatoire, au domicile avec des mises au point pluridisciplinaire au CRCM régulièrement.
A Montpellier, environ 1 000 hospitalisations de jour ou entretiens pluridisciplinaires sont réalisés chaque année, en plus des recours en consultation simple, en urgence ou en entretien éducatif. 

Les travaux réalisés dans le service

L’Association Grégory LEMARCHAL a initié avec le CHU de Montpellier le projet de rénovation du CRCM situé à l’hôpital Arnaud de Villeneuve, s’engageant à financer les travaux de modernisation avec le soutien d’un groupement d’entreprises héraultaises : Club Alliance Pro 34 (CAP34). Le CHU a, en complément, pris à sa charge les travaux concernant le système de traitement d’air. Ce point important et original pour une unité ambulatoire, sécurise le parcours du patient.
Les travaux ont eu pour objectif de donner au service un aspect plus accueillant et rassurant pour les patients, en créant des ambiances visant à faire oublier autant que possible l’univers hospitalier. De nombreux éléments ont été changés : peintures, sols, poignées, éclairages, circulation, mobilier, etc. La maîtrise d’œuvre (études, appels d’offres, suivi des travaux) a été réalisée par le CHU de Montpellier, en partenariat avec l’architecte d’intérieur de l’association Grégory LEMARCHAL pour la création des ambiances.
Les travaux se sont déroulés entre le 26 février et le 15 juin 2018, pour une mise en service fin juin 2018. Le coût des travaux s’élève au total à 244.572 € TTC.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.