Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Montpellier, le Fonds Guilhem lance un projet de construction d’une Maison des parents

CHU de Montpellier - mercredi 10 octobre 2018. 1237 vu(s)

Le projet de construction d’une Maison des Parents à proximité de l’hôpital est né de la volonté du CHU de Montpellier d’accueillir dans les meilleures conditions les familles qui habitent loin de l'établissement, pendant l’hospitalisation de leur enfant. Pour concrétiser cette belle réalisation, le Fonds Guilhem a décidé de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises en lançant une collecte de fonds.

"Je lance un appel à tous, patients, professionnels du CHU, collectivités, particuliers et entreprises : mobilisez-vous pour soutenir ce beau projet au service des patients du CHU de Montpellier et de leurs familles. J’invite également toutes les associations et fondations intéressées à prendre contact avec le Fonds Guilhem", explique Guillaume du Chaffaut, Président du Fonds Guilhem, fonds de dotation qui soutient les projets du CHU de Montpellier. Lancé en mars 2017, il poursuit trois objectifs : favoriser le développement de l’innovation au service des patients du territoire ; améliorer l’accueil et le confort des patients et de leurs familles et préparer l’hôpital universitaire de demain.

Un lieu d’accueil privilégié

La construction d’une maison des parents dans l’enceinte du CHU de Montpellier permettra d’accueillir les familles lorsque leur enfant est hospitalisé dans l’établissement. En leur proposant cette solution de répit pendant le séjour hospitalier de leur enfant, la maison des parents contribuera à les aider au quotidien et à leur apporter un soutien tout au long de l’hospitalisation de l’enfant.
Les parents pourront ainsi rester au plus près de leur enfant pendant toute son hospitalisation et l’enfant hospitalisé gardera, quant à lui, tous ses repères familiaux pendant qu’il est au CHU. Chaque année, ce sont plus de 9 000 enfants qui sont hospitalisés au CHU de Montpellier.

Une fois la construction achevée, une structure associative sera mise en place pour gérer au quotidien la maison des Parents. Les nuitées ne seront pas gratuites mais leur prix sera fixé à un tarif accessible. Chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de répondre le mieux possible aux besoins des familles.

Au coeur du CHU de Montpellier

Cette Maison des parents comprendra une vingtaine de chambres familiales pour une surface totale de 1200 m². Le terrain sur lequel elle sera construite, situé juste derrière les hôpitaux Lapeyronie et Arnaud-de-Villeneuve, permettra aux familles d’être au plus près de leur enfant et ainsi d’amener la maison à l’hôpital le temps nécessaire.

Plusieurs espaces de vie communs permettront également aux familles de se retrouver et d’échanger dans un lieu convivial pour ne pas rester seuls face à cette épreuve. Avec le soutien d’un généreux mécène, un projet architectural détaillé sera prochainement réalisé.

Ensemble pour construire une Maison des Parents

Deux partenaires sont déjà engagés aux côtés du Fonds Guilhem sur ce projet :
- la Banque Populaire du Sud, ambassadeur du projet, qui s’est également engagée à réaliser un don pluriannuel sur le projet,
- ANGELOTTI PROMOTION, qui s’est engagé à réaliser l’avant-projet de la Maison des Parents.

Mais pour que ce projet d’envergure puisse voir le jour, le Fonds Guilhem a besoin de la participation du plus grand nombre. Chaque contribution à ce projet, qu’elle soit financière ou matérielle, compte.

Faire un don au Fonds Guilhem

Voir le film qui explique le projet 


Catégorie : CHU Montpellier, Droit des patients, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 960 - 16/10/2018

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  14-12-2018