Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Montpellier, promotion de la profession d’ambulancier, « un métier méconnu qui recrute »

L’Institut de formations aux métiers de la santé (IFMS) du CHU de Montpellier, accueillera, en 2019, sa 24ème promotion d'élèves ambulanciers. Cette formation est financée par la région pour les demandeurs d’emploi. 40 places sont à pourvoir, 2 fois par an, pour une formation d’une durée de 5 mois dont 5 semaines de stage.

L’Institut de formations aux métiers de la santé (IFMS) du CHU de Montpellier, accueillera, en 2019, sa 24ème promotion d’élèves ambulanciers. Cette formation est financée par la région pour les demandeurs d’emploi. Quarante places sont à pourvoir, deux fois par an, pour une formation d’une durée de cinq mois dont cinq semaines de stage. 
« Nous accusons un déficit de candidats à l’inscription. Il s’agit d’un phénomène national. Pourtant, les entreprises de transport sanitaire recrutent », constate Géraldine Rincon, directrice de l’institut de formation.

Le métier d’ambulancier

Le métier d’ambulancier relève du domaine des professions de santé, même s’il dépend de la convention collective des transports routiers. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et mentale. Les ports de charges lourdes sont fréquents et les horaires sont irréguliers avec de grandes amplitudes horaires. Il arrive parfois de travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés.
Ce « métier du soin » est passionnant et extrêmement riche en contacts humains. L’ambulancier doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d’écoute afin de rassurer les patients. Sang-froid et réactivité sont très appréciés. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu’une vie est en jeu, l’ambulancier doit prendre rapidement les bonnes décisions.

Inscriptions

Les dossiers d’inscriptions doivent être téléchargés sur le site du CHU de Montpellier, rubrique : « étudiants /étudier/concours d’entrée aux écoles » et doivent parvenir à l’institut avant le 8 février 2019. Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours d’entrée. Les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire français depuis au moins trois ans, deux ans en cas de conduite accompagnée, à la date des épreuves de sélection.
La première épreuve écrite du concours se déroulera le 14 mars 2019 et à l’issue de quatre semaines de stage d’observation et de découverte du métier, une épreuve orale d’admission sera fixée du 6 au 10 mai 2019 et du 3 au 7 juin 2019.
La pré rentrée est fixée au 26 août et le début des cours au 2 septembre 2019.
Contacts :
04 67 33 89 13 ou ifa@chu-montpellier.fr
Site internet 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.