Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Montpellier, promotion de la profession d'ambulancier, "un métier méconnu qui recrute"

CHU de Montpellier - lundi 28 janvier 2019. 1907 vu(s)

L’Institut de Formation d’Ambulanciers du CHU de Montpellier est le seul « IFA » public de la région Occitanie. @pixabay

L’Institut de formations aux métiers de la santé (IFMS) du CHU de Montpellier, accueillera, en 2019, sa 24ème promotion d'élèves ambulanciers. Cette formation est financée par la région pour les demandeurs d’emploi. Quarante places sont à pourvoir, deux fois par an, pour une formation d’une durée de cinq mois dont cinq semaines de stage. 

« Nous accusons un déficit de candidats à l’inscription. Il s’agit d’un phénomène national. Pourtant, les entreprises de transport sanitaire recrutent », constate Géraldine Rincon, directrice de l’institut de formation.

Le métier d’ambulancier

Le métier d’ambulancier relève du domaine des professions de santé, même s’il dépend de la convention collective des transports routiers. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique et mentale. Les ports de charges lourdes sont fréquents et les horaires sont irréguliers avec de grandes amplitudes horaires. Il arrive parfois de travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés.

Ce « métier du soin » est passionnant et extrêmement riche en contacts humains. L’ambulancier doit être disponible, calme, patient et posséder des qualités d'écoute afin de rassurer les patients. Sang-froid et réactivité sont très appréciés. Dans toutes les situations, et surtout lorsqu'une vie est en jeu, l'ambulancier doit prendre rapidement les bonnes décisions.

Inscriptions

Les dossiers d’inscriptions doivent être téléchargés sur le site du CHU de Montpellier, rubrique : « étudiants /étudier/concours d’entrée aux écoles » et doivent parvenir à l’institut avant le 8 février 2019. Aucune condition de diplôme n’est requise pour se présenter au concours d’entrée. Les candidats doivent être titulaires d’un permis de conduire français depuis au moins trois ans, deux ans en cas de conduite accompagnée, à la date des épreuves de sélection.

La première épreuve écrite du concours se déroulera le 14 mars 2019 et à l’issue de quatre semaines de stage d’observation et de découverte du métier, une épreuve orale d’admission sera fixée du 6 au 10 mai 2019 et du 3 au 7 juin 2019.

La pré rentrée est fixée au 26 août et le début des cours au 2 septembre 2019.

Contacts :
04 67 33 89 13 ou ifa@chu-montpellier.fr
Site internet 


Catégorie : CHU Montpellier, Facultés - Ecoles, Les métiers hospitaliers, Newsletter 978 - 19/02/2019, Newsletter 983 - 26/03/2019

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-08-2019