Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

A Nice, deux nouvelles initiatives au service de la qualité de vie des patients

CHU de Nice - lundi 18 mars 2019. 1401 vu(s)

salon de coiffure dans un service

Des prestations de coiffure et d’esthétique sont offertes aux patients dans un mini-salon créé au sein même du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle. ©CHU de Nice

Le CHU de Nice développe avec ses partenaires des actions visant à améliorer la qualité de vie des patients de l'hôpital Archet 1. Création d'un salon de coiffure et d'esthétique au sein du service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle et renforcement de l'activité physique des patients atteints de cancer grâce au don de 15 vélos sont les deux dernières actions développées pour un mieux-être des personnes malades.

Spécialisé dans la prise en charge des patients lourdement handicapés, le service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle de l’hôpital Archet 1 du CHU de Nice* vient de se doter d’un nouveau salon de coiffure-esthétique pour améliorer le bien-être des patients. Une initiative du Docteur Patricia Panaia-Ferrari, praticien hospitalier au CHU de Nice mais également patiente suite à une lourde intervention sur le rachis, qui a souhaité mettre en place gratuitement des prestations de coiffure et d’esthétique dans un mini-salon créé au sein même du service.

En 2018, grâce au soutien du Fonds AVENI du CHU, le Dr Patricia Panaia-Ferrari a bénéficié du prix « Beauty for a better life » de la Fondation l’Oréal pour un montant de 15 000 euros ainsi que des produits de soins gracieusement offerts pendant un an. Elle a également reçu un prix de 6 000 euros de la GMF et un don de 2 000 euros grâce à un événement organisé par le Rotary club Nice Riviera et le Studio Cyclone. Grâce à ces fonds, environ 300 patients par an pourront bénéficier des prestations du salon d’esthétique et coiffure leur permettant de se reconstruire, de retrouver leur dignité, d’améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, de retrouver une image positive de leur corps, de se retrouver dans un endroit convivial en dehors des salles de soins et in fine de favoriser leur bien-être.

Ce salon s’adresse à tous les patients du service de médecine physique et réadaptation (MPR) qui sont pris en charge en rééducation pour des pathologies telles que l'accident vasculaire cérébral (AVC), les traumatismes crâniens graves, la sclérose en plaques (SEP), le syndrome de Guillain Barré, les maladies neuromusculaires et neurodégénératives, les blessures médullaires (para/tétraplégie), les amputations, la polytraumatologie des membres et du rachis, etc…

Accompagner la relation thérapeute patient

Pour le personnel du CHU de Nice, c’est un engagement dans un projet qui accompagnera la relation thérapeute patient, la possibilité de dispenser des soins en binôme ergothérapeute/socio-esthéticienne et coiffeuse pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne (rasage, maquillage, coiffage, etc …)

Pour continer à faire vivre ce projet le Docteur Patricia Panaia-Ferrari va créer sa propre association « Estheti’soins» qui prendra le relais du Fonds AVENI. Elle sera entourée d’une de ses consoeurs le Dr Dominique Ghio, vice présidente de l’association, de Marie-Pierre Duplan, cadre du service qui en sera la secrétaire et de Nicole Durupt, ancienne infirmière en réanimation, épouse d’un patient qui en sera la trésorière.

Activité physique associée au traitement d'un cancer

Par ailleurs, dans la continuité du projet de recherche du service d’hématologie de l’hôpital Archet 1 « Amélioration de l’état nutritionnel et de la qualité de vie des patients allogreffés de cellules souches hématopoïétiques à l’aide d’un atelier culinaire et d’une activité physique adaptée en post allogreffe », le service a reçu le 20 février 15 vélos, offerts par l’association GAEL ADOLESCENT ESPOIR LEUCEMIE  - antenne du Var. 

L’activité physique associée dans le traitement d’un cancer permet une diminution des durées d’hospitalisation et des complications ; une meilleure récupération post traitement physique et psychologique et une diminution du risque de récidive. 

En complément des cours de cuisine, le programme « d’activité physique adaptée » comprend un cours de coaching sportif pendant les 3 mois post hospitalisation (3h x 2/semaine) et de kinésithérapie (à la demande).

*Reconnu au niveau national et centre de référence au niveau départemental, le service médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU est composé de 3 praticiens hospitaliers spécialistes en médecine physique et de réadaptation, un chef de clinique assistant des hôpitaux, un cadre de santé de rééducation, dix kinésithérapeutes, deux ergothérapeutes, deux orthophonistes, un psychologue clinicien et un neuropsychologue. Interviennent également un pédicure podologue, une diététicienne, une assistante sociale et des orthoprothésistes. Environ 1800 patients par an passent dans le service pour une hospitalisation complète, en hôpital de jour ou en consultation externe.


Catégorie : CHU Nice, Initiatives - confort - bien-être, Cancer, AVC, Neurologie - Neurochirurgie, Newsletter 984 - 2/04/2019

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-08-2019